information eczéma

Information eczéma, définition, causes, traitements

L’eczéma est une pathologie différente de celle du psoriasis, bien que les symptômes soient proches et les traitements recommandés souvent identiques pour les deux maladies.

Voilà d’ailleurs pourquoi les soins Pso Natura s’adressent aussi bien aux personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis.

Cette section vous permet de comprendre l’eczéma et ses différentes variantes, comme la dermatite atopique, ou l’eczéma de contact. Nous évaluerons ici ensemble la définition de l’eczéma, ses symptômes, mais aussi les traitements traditionnels de l’eczéma et les alternatives naturelles qui peuvent contribuer à apaiser la peau, voir à faire disparaître les traces comme de le cas de nos soins.

femme touchée par eczéma

Dermatite atopique, eczéma, définition

L’eczéma est une maladie du système immunitaire vis-à-vis des allergènes de l’environnement (substances qui peuvent provoquer des allergies, aussi dénommées ATOPENES). Une peau atopique est une peau qui est génétiquement prédisposée à faire des allergies.

Les voies de pénétration de ces atopènes ne sont pas toujours la peau (sauf eczéma de contact), mais la voie respiratoire et la voie digestive (celle-ci tout particulièrement chez les touts petits).

L’eczéma, appelé aussi dermatite, est essentiellement une inflammation non contagieuse de la peau qui s’accompagne de plaques rouges irritées qui démangent, de croûtes de peaux sèches et de squames, à des endroits précis du corps (selon le type d’eczéma), de démangeaisons et l’apparition de petites vésicules. À terme, la peau peut devenir plus épaisse, plus sèche, perdre sa pilosité et changer aussi de pigmentation.

Pour le jeune enfant souffrant d’eczéma, aussi appelé atopique, le but à atteindre est d’aider à la bonne construction de son système immunitaire en l’accompagnant jusqu’à sa maturité (7 ans). Tous les enfants naissent avec un système immunitaire orienté Th2, et une immaturité de la fonction digestive. La maturité digestive se met en place autour de 18 mois à 2 ans. Le système immunitaire de l’enfant atteint sa maturité à 7 ans.

Cette tolérance (maturité) va être extrêmement facilitée par une éviction ou une prévention des aliments déclencheurs de la dermatite atopique chez le nourrisson.

différents types d'eczéma

Les symptômes de l’eczéma

Chez le nourrisson, ce type d’eczéma atteint surtout les parties en relief comme les joues, le cuir chevelu, les épaules, le thorax et le pouce chez les enfants qui le sucent, puis entre 2 et 7 ans, les plis des coudes, les poignets, les genoux, les chevilles sont touchés.

A l’adolescence, les zones autour des yeux et sur la plante des pieds peuvent être touchées.

Chez les adultes, l’eczéma se situe fréquemment sur la nuque, les chevilles, les pieds, les mains.

Les personnes atteintes connaissent des périodes communément appelées «poussées d’eczéma », durant lesquelles les symptômes s’aggravent. Ces poussées, de durée variable, sont entrecoupées d’épisodes de rémission.

Il convient de ne pas confondre le vitiligo et l’eczéma. Découvrez notre article

Vous pouvez consulter un dermatologue pour faire reconnaître les symptômes de l’eczéma ou même consulter à distance. Voir l’article Eczéma et télé-dermatologie.

Différents types d’eczéma

Eczéma atopique / Dermatite atopique

L’eczéma atopique est la forme la plus fréquente d’eczéma chronique.

L’eczéma atopique se traduit par une réaction excessive du système immunitaire, une sorte d’hyper sensibilité à des allergènes (poussières, pollen, poils d’animaux, etc.) qui se manifeste sur la peau

Les personnes atopiques souffrent souvent, simultanément ou en alternance, de multiples réactions allergiques, comme le rhume des foins, l’urticaire, l’asthme ou les allergies alimentaires. Ces allergies ont souvent une composante héréditaire puisqu’elles s’observent dans bien des cas à l’intérieur de familles dont au moins un des membres en souffre. Actuellement, on n’en connaît pas encore bien la cause.

Dans 90 % des cas, ce type d’eczéma survient avant l’âge de cinq ans. Des adultes exposés à des allergènes ou à des irritants dans leur milieu de travail peuvent aussi souffrir d’eczéma atopique.

Dermatite de contact

Ce type d’eczéma est aussi appelé eczéma allergique. Les crises sont provoquées par une irritation de la peau au contact de produits moussants pour le bain, de savon, de sueur, de salive, etc. La dermatite de contact allergique est une réaction qui peut être instantanée, ou qui peut apparaître quelques heures après avoir été en contact avec des plantes, un produit chimique spécifique ou un métal (par exemple, le nickel des bijoux ou des pièces de monnaie). Les symptômes peuvent grandement varier en intensité selon la nature du produit en cause, allant de la simple rougeur à l’ulcération.


Comment reconnaît-on un eczéma de contact ?

L’eczéma de contact se manifeste le plus souvent sous la forme de plaques rouges qui démangent, à contours souvent émiettés. Elles débutent à l’endroit du contact avec l’allergène puis peuvent s’étendre. Il faut savoir qu’un eczéma typique suinte au début de son évolution, ce qui est souvent source d’inquiétude pour le patient qui croit à une infection.. Par la suite, les lésions deviennent plus sèches et démangent toujours. Elles peuvent disparaître spontanément en cas d’arrêt du contact avec l’allergène.

Eczéma du cou

La peau du cou est particulièrement fine et sensible. L’eczéma du cou est souvent lie à une allergie aux parfums, au vernis à ongle ou au nickel.

Eczéma des mains

L’eczéma des mains peut se présenter sous la forme de :
disydrose : petites “cloques” de sérosités, souvent liées à une allergie au Baume du Pérou ou au Nickel, même pris par voie
orale),
– pulpite : fissures de la pulpe des doigts
=> si la pulpite touche la main controlatérale chez un droitier, elle doit faire évoquer un eczéma à l’ail.
=> si la pulpite touche la main directrice chez un droitier, elle correspond souvent à un eczéma par manipulation (travail, bricolage…).

Eczéma des pieds

L’eczéma des pieds peut se présenter sous différentes formes :
disydrose : petites “cloques” de sérosités, souvent liée a une mycose entre les orteils.
– eczéma plus profus lors d’un eczéma au cuir des chaussures par exemple…

Eczéma des paupières

L’eczéma des paupières survient sur une peau très fine et très sensible. Il peut donc s’accompagner d’un gonflement des paupières. L’eczéma des paupières peut être provoqué par une allergie aux collyres, au vernis à ongles, aux cosmétiques (mascara, crème, maquillage…)

Eczéma séborrhéique

Des plaques de peau grasses, jaunâtres et squameuses se forment, le plus souvent sur le cuir chevelu. On l’appelle communément « chapeau » chez les nourrissons. Il occasionne un grave problème de pellicules chez les adultes. L’eczéma séborrhéique adulte s’étend parfois au visage, aux oreilles et à la poitrine. Il peut être accompagné d’une infection aux champignons de type Candida.

 

Les traitements naturels de l’eczéma et de la dermatite atopique

Alternatives naturelles pour soulager l’eczéma

Outre les soins aux plantes Pso Natura et leurs excellents résultats contre l’eczéma, il convient aussi de citer l’existence d’autres alternatives. Mentionnons cependant brièvement les avantages principaux des soins Pso Natura : traitement naturel, pas de phénomène d’accoutumance, facilité d’application et extrait d’huile de Carapa procera sauvage, en exclusivité mondiale.

Soin naturel psoriasis
Crème Riche Restructurante Pso Natura
Shampoing psoriasis Pso Natura
Gélules psoriasis Detox & Zen

Le Complexe Régénérateur aide à éliminer rougeurs, squames et démangeaisons.

La Crème Riche Restructurante hydrate généreusement la peau et aide à sa réparation.

Le Shampoing Dermatologique est indiqué pour les états squameux du cuir chevelu.

Les Gélules Detox et Zen aident à lutter contre stress et aider à la détoxification de l’appareil digestif,

aloe vera pour l'eczéma
menthe poivrée
camomille allemande

Aloe vera pour hydrater
(Aloes vera)

Le gel d’aloès aux propriétés émollientes Remarque. L’aloès peut causer une dermatite chez certaines personnes.
Certains constituants possèdent des propriétés astringentes et anti-inflammatoires.

Avoine
(Avena sativa)

Efficacité de la paille d’avoine en balnéothérapie pour traiter les maladies de peau caractérisées par de l’inflammation, de la séborrhée et des démangeaisons. Aucune étude clinique n’a été toutefois réalisée pour tester son efficacité à traiter l’eczéma.

Camomille allemande
(Matricaria recutita)

Une étude récente a donné des résultats difficiles à interpréter : en effet, la camomille ne s’est pas avérée plus efficace que le placebo, mais les deux traitements ont été plus efficaces qu’une crème à l’hydrocortisone.

Menthe poivrée
(Mentha piperita)

En usage externe, huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les démangeaisons.
Contre-indications : à éviter en application topique près des voies respiratoires chez les enfants de moins de quatre ans.

fleur de souci
fleur de bardane
fleur de pâquerette
Le trèfle rouge

Souci
(Calendula officinalis)

Reconnu dans toutes les pharmacopées européennes pour ses propriétés anti-inflammatoires et est largement utilisé dans le monde entier en cosmétique et en dermatologie en raison de son pouvoir cicatrisant.

Bardane
(Arctium lappa)

ainsi chicorée -psn (Cichorium intybus) sont des plantes utilisées traditionnellement comme traitement de soutien pour soigner l’eczéma.

Pâquerette

Cette fleur possède des vertus pour les inflammations et infections de la peau. Voir Traitement naturel eczéma : les vertus de la pâquerette

Trèfle rouge
(Trifolium pratense) 

Ce type de trèfle est également cité pour aider à apaiser une peau en souffrance

Autres traitements d’appoint contre l’eczéma

l'hypnothérapie pour l'eczéma
gélules de vitamine E pour l'eczéma
Eczéma et acuponcture
Eczéma et acuponcture

Hypnothérapie

Diverses études de cas ont permis de constater une réduction importante de l’eczéma (usage de corticostéroïdes, démangeaisons, troubles du sommeil, tensions) chez les enfants et les adultes, entre autres chez ceux ayant démontré une résistance aux traitements classiques.

Chez les adultes, les interventions pouvaient inclure de l’auto-hypnose, de la relaxation et des approches de contrôle du stress ainsi que des suggestions directes (non grattage, sensation de fraîcheur de la peau, renforcement de l’amour-propre) et des suggestions post-hypnotiques.

Vitamine E

Elle peut être bénéfique contre l’eczéma.

Une prise quotidienne de 268 mg de vitamine E naturelle (400 UI) sur une période d’au moins 8 mois peut soulager les symptômes et provoquer une baisse du taux sanguin d’immunoglobulines E (marqueurs de la sensibilité allergique).

La lithothérapie

Elle prétend procurer le bien-être par les pierres.

Certaines pierres possèderaient des propriétés pour aider à soulager divers maux, dont l’eczéma.
Voir notre article dédié

L’acuponcture

Le sujet est vaste, nous vous suggérons de vous référer à l‘article spécifique sur ce thème

Découvrez les questions fréquentes posées au sujet de nos soins.
Découvrez aussi notre rubrique conseils pour l’eczéma

Sur le psoriasis, voir aussi l’info sur les différents types : en plaqueen gouttesur les mains et piedssur le visage, ou encore les ongles.

Sources :

CHU St-Justine

ressourcesante.ca

Ce contenu a été rédigé sous la direction de :

Auteur Sylvie Méliet