Eczéma et télé-dermatologie, pourquoi ?

eczéma consultation à distance

 

SOMMAIRE

  • De la dermatologie à distance contre les problèmes de peau
  • La télé-dermatologie pour soulager l’eczéma
  • Les résultats

 

A l’origine de fortes démangeaisons, l’eczéma est une affection de la peau courante. D’origine allergique, aiguë ou chronique, ses symptômes et ses traitements varient en fonction de sa forme. Eczéma et télé-dermatologie font bon ménage, pourquoi ?

Pour les patients atteints d’eczéma, la gestion de leur maladie suppose de nombreuses contraintes. Les délais pour un rendez-vous chez le dermatologue atteignent souvent des mois. La télé-dermatologie peut être une réponse à cette problématique. Elle se résume à la consultation médicale à distance. Ainsi, elle réduit également les déplacements des patients en cabinets médicaux, en plus de réduire le temps d’attente.

 

 

Adieu aux salles d’attente, grâce au duo “eczéma télé-dermatologie”

Pratiquer la dermatologie à distance est désormais possible grâce à la télé-dermatologie ! Comment ça marche ? C’est simple, il suffit d’envoyer des photos par téléphone ou par ordinateur. Nous parlons ici de télé-médecine, une solution qui peut arranger plus d’un.

A quoi sert la télé-dermatologie ?

La télé-dermatologie permet de déterminer le degré d’urgence d’une situation. Elle permet également d’orienter rapidement le patient vers la meilleure prise en charge. Pratiquée en temps réel, elle se mène par un appel téléphonique et le plus souvent en visioconférence avec le médecin. La télé-dermatologie peut se pratiquer en différé : le patient transmet ses photos et informations au préalable à son médecin. Puis, le rendez-vous à distance a lieu.

Cette technique a déjà fait preuve de son intérêt dans le diagnostic et le suivi de différentes affections dermatologiques. Ainsi la télé-dermatologie a d’abord été utilisée pour les personnes âgées. De plus, elle permet d’établir un diagnostic. Elle est également utile pour le traitement de tumeurs ou ulcères cutanés. De plus en plus, la télé-dermatologie est une alternative pour aider à traiter les problèmes d’allergies cutanées aigües. Le traitement de maladies cutanées chroniques telles que le psoriasis ou l’eczéma est également aisé.

Vous êtes à la recherche de solutions alternatives pour le traitement de votre peau ? Consultez également notre article sur la lithothérapie, les pierres au service de notre bien-être.

 

Eczéma et télé-dermatologie, une étude d’efficacité

télédermatologie pour l'eczéma à distance“La télé-dermatologie pourrait aider à améliorer les symptômes de l’eczéma”. Voici ce que révèle une étude réalisé par Jama Dermatology.

156 patients, enfants et adultes, ont pris part à ces recherches. D’un côté, la moitié a reçu un suivi classique : une visite au cabinet du dermatologue. De l’autre, les patients ont réalisé des consultations à distance. Dans les deux cas, 6 visites ont été organisées. Chaque visite fut espacée de deux mois.

Lorsque la rencontre s’effectue en face à face, le dermatologue prend des photos des lésions cutanées. Lorsque la consultation s’effectue en ligne, c’est au patient de prendre les photos. Ainsi, le médecin peut analyser les clichés. Il peut émettre des recommandations de traitement. Les photos permettent aussi de mesurer objectivement l’évolution de l’eczéma.

 

Eczéma et télé-dermatologie, les résultats

Les auteurs de l’étude ont qualifié les résultats de “concluants”. D’abord, «Les patients des deux groupes ont présenté des améliorations significatives. En clair, la sévérité de leur dermatite atopique a été atténuée». Pourtant, on notera le résultat légèrement meilleur des consultations physiques. 44% ont vu leurs symptômes nettement diminuer (sur un an). Pour les consultations à distance, le taux est de 38%.

Voilà pourquoi le Dr April Armstrong, interrogée par le JAMA Dermatology, est convaincue. Puisque les résultats sont suffisamment proches, alors nous pouvons établir que la télé-dermatologie a de l’avenir.

Ainsi, la consultation en ligne pourrait représenter une alternative efficace à la visite physique… Et elle présente également un véritable avantage en temps de multiplication des zones de déserts médicaux !

 

Nos lecteurs ont aussi consulté :
Questions & réponses sur nos soins pour l’eczéma

 

Sources
Pourquoi Docteur.fr

Autres articles en relation :