Psoriasis et barbe : les traitements

 

psoriasis dans la barbeSOMMAIRE

  • Comment allier la barbe et le psoriasis sur le visage ?
  • Laisser pousser et entretenir la barbe avec le psoriasis
  • Les astuces simples du quotidien

 

Psoriasis sous la barbe, que faire ?

Avoir une barbe n’est plus vraiment une mode. C’’est bel et bien un style à part entière. De nos jours, il y en a pour tous les goûts. Il suffit de prendre le temps de regarder autour de pour constater l’incroyable de barbes qui existe. De la traditionnelle barbe de trois jours à la grosse barbe de hipster, la barbe fait son retour sur le devant de la scène. Outre nos divers conseils en matière de psoriasis du visage, voici un article dédié aux traitements qui permettent de concilier barbe et psoriasis.

 

Comment se manifeste le psoriasis du visage et de la barbe ?

Le psoriasis est caractérisé par l’apparition sur la peau de tâches rouges couvertes de squames blanchâtres. Cette pathologie cutanée concerne de nos jours entre 2.5 et 3 millions de français. Cette maladie peut toucher toutes les parties du corps et notamment le visage même si le phénomène est peu fréquent (5 à 10% des patients).

In-esthétisme du psoriasis de la barbe

Lorsque le psoriasis dans la barbe chez l’homme adulte se manifeste, on constate des rougeurs et des squames. De plus, ces dernières sont accompagnées le plus souvent de démangeaisons. Le plus gênant pour ce type de psoriasis, est que lorsque la peau desquame, apparaissent alors des petites pellicules blanchâtres qui sont du plus mauvais effet. La barbe paraît sale et pelliculeuse. Le plus souvent le psoriasis apparaît sur les articulations. On peut les couvrir. Évidemment, dans le cas du psoriasis de la barbe, ceci est impossible. Ainsi le psoriasis du visage et de la barbe est particulièrement complexant pour de nombreuses personnes sous le regard des autres.

 

Un traitement naturel pour le psoriasis de la barbe

Soin naturel psoriasisLe psoriasis est une pathologie dermatologique qui ne se guérit pas. La plupart des traitements anti-psoriasis sont sous forme de crème, ce qui est inadapté pour une barbe un peu longue. Voilà pourquoi le Complexe Régénérateur Moussant Pso Natura est un allié particulièrement adapté pour aider à traiter ce type de psoriasis. Il présente l’avantage d’être un soin 100% naturel, ce qui est essentiel lorsqu’il est question de l’appliquer sur le visage, espace épidermique fragile. En outre, le Complexe Moussant Pso Natura se révèle très pratique à utiliser pour traiter la peau sous la barbe. Son efficacité prouvée de 94% sur le psoriasis en fait un soin star pour le traitement naturel du psoriasis.

 

 

Entretenir correctement la barbe pour soulager le psoriasis

Entretenir sa peau et sa barbeAfin de pouvoir continuer à avoir une barbe en dépit du psoriasis, malgré la présence de plaques et de squames, il convient d’utiliser des soins permettant à la fois de soigner la barbe et de l’hydrater comme il se doit. La barbe a besoin d’un traitement spécifique pour pouvoir être entretenue efficacement. Les poils de barbe sont des cheveux d’un genre très particulier. On parle de cheveux androgènes c’est-à-dire que leur croissance est stimulée par la testostérone présente dans notre corps. En conséquence le développement du système pileux est révélateur du taux de testostérone chez la personne concernée.

Voici nos 5 conseils pour entretenir sa barbe en cas de psoriasis, pour à la fois limiter, voire éliminer les démangeaisons et éviter la présence de squames :

Laver sa barbe quotidiennement

Ceci permettra d’éliminer les squames plus facilement et ainsi limiter l’impact inesthétique de ces pellicules.

Utiliser un soin nettoyant spécialement conçu pour le traitement de la barbe

Oubliez le savon car il rendra la barbe plus sèche. Privilégiez un soin qui concourra à la douceur de votre barbe.

Utiliser une huile à barbe

Ce soin supplémentaire aura un double-effet : d’une part, la barbe sera mieux hydratée et donc plus soyeuse. D’autre part, la peau psoriasique a toujours besoin d’une hydratation aussi grasse que possible pour mieux se réparer. L’huile permettra d’apaiser la peau, même si elle n’aura pas d’effet direct sur l’élimination des symptômes de psoriasis. L’huile de macadamia est indiquée pour ses vertus hydratantes.

Préférer une tondeuse à un rasoir

La tondeuse électrique ou manuelle aura le mérite de moins agresser la peau qu’un rasoir, qui risque de provoquer des tiraillements de la peau. Le psoriasis est une maladie auto-immune qui interprète les frottements répétés comme des agressions et réagit en surproduisant des cellules épidermiques à un rythme 4 fois supérieur à la moyenne, d’où l’apparition des squames, qui sont en fait un empilement de cellules mortes. Bannir le rasoir est donc une bonne idée.

Choisir une lotion après-rasage apaisante

Là encore, le leit-motiv est d’éviter toute agression de la peau et au contraire de l’hydrater, la chouchouter en permanence. Une lotion après-rasage contenant par exemple de l’aloe vera aux vertus hydratantes est recommandée. Dans ce cadre, une formulation très chimique ou très parfumée peut constituer un facteur d’aggravation du psoriasis. Une lecture vigilante des ingrédients de la formule est de mise.

Globalement en cas de psoriasis sous une barbe, prenez soin de chaque ingrédient que vous poserez sur votre visage. Privilégiez la douceur et la naturalité.

 

Une routine efficace pour le visage

La peau du visage présente plusieurs particularités :

D’une part, elle est nettement plus fine que la peau sur le reste du corps. Elle est par conséquent nettement plus fragile.

D’autre part, elle est particulièrement exposée, puisqu’elle n’est généralement pas couverte, hormis en cas de port de masque…La pollution, le froid, la chaleur, le soleil, le vent, la pollution sont autant de facteurs d’agression de l’épiderme du visage. Voilà pourquoi il est essentiel d’en prendre soin au quotidien et ce, d’autant plus lorsque le psoriasis est présent sur le visage.

 

Nos conseils au quotidien pour la barbe et le psoriasis

– Lavez votre visage matin et soir avec une solution adaptée. Le savon est à bannir car trop chimique et trop agressif pour la peau. Privilégiez un savon naturel au pH neutre afin d’éliminer les bactéries et les impuretés accumulés durant la journée. Attention tout de même si vous portez une barbe.

– Utilisez des produits « doux » et non irritants pour peaux fragiles. Après un lavage doux, pensez à sécher la peau du visage avec une serviette en coton en tapotant, plutôt qu’en la frottant, afin d’éviter d’agresser la peau.

– N’oubliez pas d’hydrater votre peau après la toilette. La Crème Riche Restructurante Pso Natura permet une hydratation adaptée pour le psoriasis du visage, sauf en cas de peau grasse, elle serait alors trop riche. Cette crème à base d’huile de Carapa procera, de karité et d’aloe vera permet d’hydrater la peau et de la nourrir en profondeur.

– L’eau c’est la vie ! Bien s’hydrater est comme on le répète souvent (mais jamais assez) très important pour le corps. Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour vous permettra d’avoir un organisme mieux hydraté et une peau en meilleure santé pour vous assurer une meilleure mine.

 

Concilier barbe et psoriasis

La barbe et le psoriasis ne sont pas incompatibles. Néanmoins quelques mesures de précaution s’imposent. Faisons le point.

 Complexe Pso Natura
Laisser pousser sa barbe est une œuvre de patience. Nous vous recommandons encore un peu plus de patience : avant d’entamer ce processus, nous vous conseillons de traiter votre psoriasis au préalable. L’opération sera nettement plus simple. Le Complexe Régénérateur Pso Natura et la Crème Riche Restructurante vous aideront assurément.

Selon les études cliniques indépendantes menées sur le Complexe, le soin présente une efficacité de 94% en 28 jours en moyenne. Si votre psoriasis est léger, vous pourrez peut-être même obtenir d’excellents résultats avant cela.

En cas de repousse de psoriasis, alors que votre barbe elle-même aura poussé, vous serez sans doute alerté par des démangeaisons sui signalent généralement le phénomène de rebond de la maladie. Il conviendra alors d’utiliser de nouveau le Complexe sur quelques jours pour stopper cette repousse et garder une barbe saine.

Un entretien précautionneux et quotidien de votre barbe, comme indiqué plus haut, vous permettra de limiter d’autant mieux les repousses de psoriasis.

 

Les astuces simples du quotidien pour barbe et psoriasis

Pour concilier barbe et psoriasis, découvrons les traitements naturels que pouvez appliquer au quotidien ! Utilisez des huiles naturelles comme l’huile de ricin qui vont permettre à votre peau de s’hydrater et favoriser la pousse de vos poils. Elle est composée de vitamine E et surtout d’acide ricinoléique qui répare les peaux abimées.

Attention aux idées reçues ! Se raser souvent permettrait de stimuler la pousse de poil. C’est vrai et c’est faux à la fois. En cas de psoriasis en tout cas, un rasage étant interprété par la peau comme une agression, mieux vaut privilégier un bon soin de la peau et de la barbe plutôt qu’un rasage fréquent.

Hygiène de la barbe et squames

Sachez-le, une bonne hygiène de vie favorise la santé de la peau et la pousse de la barbe. Mieux vaut donc dormir régulièrement et suffisamment, entre 7 à 8 heures par jour, pour laisser le temps à son corps de récupérer. N’oubliez pas que le peau se régénère plus facilement la nuit, pendant le sommeil.

Bien s’alimenter, bien nourrir son corps (et sa peau) sont des recommandations essentielles pour la santé en général et par conséquent pour mieux faire pousser sa barbe. Ainsi, privilégier les fruits et légumes pour leur concentration en vitamines, minéraux et nutriments, favorise la pousse de la barbe. Trop d’alcool est néfaste également à la santé de la peau…Pour de bons conseils d’alimentation, voyez les recommandations d’une naturopathe dans notre article.

 

Source :
Démangeaisons de la barbe : MrBrown

 

Autres articles en relation :