Questions acné

Nos réponses aux questions les plus fréquentes sur Akno Natura

Pour continuer à vous prodiguer nos conseils contre les imperfections, voici une rubrique consacrée à vos questions et nos réponses sur notre soin Akno Natura.

L’apparition de boutons et imperfections peut être liée à plusieurs facteurs : la génétique, le stress, la pollution, l’alimentation, les hormones. Les Laboratoires Mascareignes ont développé le Complexe Régulateur Akno Natura très efficace contre l’acné et autres désordres cutanés.

Vous êtes nombreux à vous interroger sur l’utilisation de nos soins. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur l’acné, les boutons et les points noirs.

Acné questions et réponses

Oui, mais évidemment, masser doucement avec l’éponge loofah ou procéder par tapotement puisque la peau est délicate et il ne faut surtout pas irriter mais exfolier légèrement en surface.

Oui, quelque soit votre âge et le nombre d’années vécues avec des problèmes de peau, notre soin Complexe Régulateur est indiqué. Il a en effet été prouvé sous tests cliniques et assure une efficacité réelle et visible contre la plupart des imperfections de peau sujettes à l’acné, mais il n’est pas un médicament. C’est un soin 100% naturel à base de plantes. Ses composantes aident entre autres à réduire et réguler la production de sébum, et apaiser la peau pour faciliter sa régénération et sa régulation. Les premiers résultats sont visibles sous quelques jours. Entre 10 jours et 10 semaines selon les lésions pour rétablir l’état équilibré de l’épiderme.

On rencontre de l’acné chez certains bébés de quelques semaines, ce qui pourrait être lié au passage à travers le placenta des hormones de la maman. Laissez disparaître tout seul, naturellement, tout simplement.

Non, surtout pas! Le Complexe Akno Natura est un soin dermo-cosmétique, pas un médicament. Étant un soin de surface 100% naturel, il est compatible avec votre traitement. En cas d’arrêt brutal de votre traitement médical (souvent lié à l’acné juvénile), vous risquez au contraire d’assister à une recrudescence importante de vos lésions cutanées. Continuez donc votre traitement avec le soin Akno Natura Complexe et consultez votre dermatologue.

Oui. Le Complexe Régulateur est une aide précieuse pour estomper les cicatrices d’acné juvénile ou acné adulte. Il possède entre autres des qualités cicatrisantes. Associé à l’exfoliation de surface de l’éponge loofah fournie, il permet de retrouver une peau plus lisse et moins épaisse. N’oubliez pas également de bien hydrater et protéger votre peau avec une crème adaptée. Voir 5 crèmes naturelles matifiantes.

Non, aucun soin ou remède à l’état actuel des recherches ne peut guérir l’acné. Par contre, le Complexe Akno Natura va permettre de régénérer efficacement votre peau et faire disparaître vos lésions en surface. La plupart du temps, les acnés juvéniles liées aux cycles hormonaux vont disparaître d’elles-mêmes. Par contre, l’on constate que l’acné touche aujourd’hui de plus en plus de personnes, bien après l’adolescence.

Oui, en complément de votre antibiotique, après consultation de votre dermatologue. En effet, le Complexe Akno Natura étant exclusivement à base de plantes (haute teneur en huile végétale de Carapa procera), utilisé en application de surface (topique), les effets positifs internes / externes sont complémentaires. Les antibiotiques vont diminuer l’inflammation et tuer les micro-organismes, alors qu’Akno Natura va aider à normaliser la desquamation, cicatriser et réduire les lésions de surface.

L’acné n’est pas due à une mauvaise hygiène, c’est une idée reçue. Au contraire, nettoyer la peau de façon trop drastique peut avoir des effets inverses en accentuant la production de sébum, et en retardant la cicatrisation. Ne pas utiliser de savon dégraissant (Marseille) mais un pain dermatologique, un savon surgras ou le Complexe Akno Natura.

Oui, aucune de nos formules n’est testée sur les animaux et ne contient de substance d’origine animale.

Oui, Si les bouleversements hormonaux sont la première cause de l’acné, on note que l’alimentation joue également un rôle important dans la prolifération des boutons. Notre alimentation est constituée d’une majorité de produits industriels transformés, de produits sucrés, de mauvaises graisses (huile de palme, charcuterie, produits laitiers). Attention à votre consommation de lait notamment et voyez notre article le lait et l’acné. A contrario, de nombreux aliments auraient des vertus bénéfiques contre les problèmes cutanés, c’est le cas par exemple du thé vert ou des infusions de Sobacha. Une vraie tendance aux régimes végétariens, flexitariens, végans existe, lisez notre article si vous êtes tenté(e).

Utilisation du Complexe Régulateur contre les boutons et les imperfections

Entendons-nous tout d’abord sur un temps donné. Notre recommandation est la suivante : quand vous avez appliqué Akno Natura Complexe sur la loofah et que le produit commence à mousser, tapotez environ 30 secondes sur le visage pour que la mousse devienne onctueuse et libère un maximum de principes actifs, puis exfoliez légèrement en surface (20 secondes). Si vous exfoliez plus longtemps ou trop durement, vous risquez de finir par vous irriter avec la loofah. Si vous le souhaitez, vous pouvez par contre laisser agir la mousse une minute après l’application, et avant le rinçage et le séchage. Cela ne peut que vous aider un peu plus.

Pas de panique ! Beaucoup de personnes voient un changement à partir de 3 jours ; la peau est plus lissée, mais attention : 1. cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien, loin de là ; 2. nous sommes bien obligés de faire des moyennes, ceci dit, le temps de réaction est parfois un peu plus long. Tout dépend des cas. Si vous constatez un petit changement, c’est déjà bon signe, même si ce changement n’est pas aussi net que vous l’espériez. Ne vous affolez pas outre mesure. Donnez-vous un peu de temps… restez zen ! Comme vous le savez, le stress est un activateur puissant de problèmes cutanés, tentez d’être aussi décontracté(e) que possible, en pratiquant par exemple une activité sportive. Retrouvez les 10 commandements de l’acné. Les ingrédients du Complexe sont particulièrement actifs, puisque le temps d’exposition à la peau est de quelques secondes par jour seulement. Confiance et patience !

Après la disparition des boutons et comédons, continuez à utiliser le Complexe Akno Natura chaque soir, pendant 2 semaines, pour un soin en profondeur, puis entretenez 2-3 fois/semaine, selon les besoins. Chaque cas étant différent, il appartient à chacun d’évaluer ses besoins pour l’entretien. Maintenant, les imperfections ne doivent pas vous faire peur : si une attaque survient, le Complexe répondra en quelques jours seulement. Consultez également notre article sur les masques anti-acné maison.

Par le massage et les tapotements, vous activez la circulation sanguine dans les micro-vaisseaux sanguins de surface, ce qui peut expliquer un rosissement. Cet état est passager dans le processus de régénération. Si vous avez la sensation que ce rosissement s’apparente à un signe avant-coureur d’irritation, il convient alors de revoir votre geste de tapotement / massage avec la loofah, il est sans doute trop ferme.

Oui, il convient de la changer lorsque vous sentez qu’elle ne fait plus correctement son travail d’exfoliation. En usage quotidien, changer la loofah après 8 semaines environ, parfois plus tôt si vous en faites un usage important. Des loofahs supplémentaires sont proposées en option lors de votre commande. Nos loofahs sont biodégradables.

L’utilisation du Complexe Akno Natura est déconseillée, car pour être vraiment efficace, ce dernier s’applique avec une loofah. Une exfoliation de ces parties très sensibles est à éviter.

Oui, la loofah d’Akno Natura Complexe est spécialement conçue pour le visage (forme arrondie et fibres souples et tendres). Toutefois l’usage de la loofah doit être précisé : par tapotements, voire au maximum un massage très léger selon les peaux. Nous conseillons de toujours utiliser une crème hydratante sur les parties traitées : pensez a utiliser des produits non-comédogènes. Vpir aussi notre article sur la cosmétique végane. La crème apaisera l’effet exfoliant, et hydratera la peau, ce qui est toujours recommandé, quoiqu’il arrive, pour l’acné juvénile ou adulte. Vous pourriez éventuellement observer quelques petites rougeurs, qui disparaîtraient rapidement mais pourront être un signe de besoin de douceur dans votre geste de massage. Évitez tout contact avec les yeux. Aucun risque important, mais les picotements seraient très désagréables. En cas de picotements, rincez juste abondamment à l’eau claire.

Non, le Complexe dégage une mousse blanche qui pique les yeux. De plus il convient d’utiliser l’éponge loofah (fournie) pour stimuler son action. Ceci est bien entendu hors de question pour une zone aussi sensible que les paupières.

Ce contenu a été rédigé sous la direction de :

Auteur Sylvie Méliet