Psoriasis et textile, comment choisir ?

psoriasis bien choisir ses vêtementsSOMMAIRE

  • En cas de psoriasis, la peau est fragilisée et réactive
  • Des textiles irritants pour une peau psoriasique
  • Composants dangereux pour la santé
  • Bien choisir ses vêtements quand on a du psoriasis
  • Des vêtements plus sains pour les peaux psoriasiques

 

Parmi les conseils à connaître pour lutter contre le psoriasis, voici un article dédié aux vêtements et matières qui peuvent occasionner une poussée de psoriasis.

2,4 millions de Français sont atteints de psoriasis (1). De plus, 60 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année. Le psoriasis se présente sous forme de plaques blanchâtres recouvertes de squames. Elles sont généralement localisées au niveau des zones de frottements de la peau comme les coudes et genoux.

Les causes de l’apparition du psoriasis sont multiples. En outre, elles sont encore mal connues de la science. Toutefois, certains comportements et facteurs semblent favoriser les poussées de plaques, voire les aggraver. Parmi eux, les frottements du textile sur la peau. Certaines matières peuvent êtres irritantes, allergisantes et peuvent empêcher la peau de respirer.

 

Psoriasis : une peau fragilisée et réactive

Les plaques de psoriasis correspondent à une surproduction des cellules. En effet, la régénération de l’épiderme très rapide s’accompagne alors d’une réaction inflammatoire. Ceci explique les rougeurs et démangeaisons. Le rôle de barrière protectrice de la peau est altéré. En conséquence, la peau devient alors encore plus sensible aux agressions extérieures.

Ainsi, au moindre frottement la peau est très réactive. Par exemple, le frottement des vêtements peut entrainer des irritations cutanées. Agressée, la peau va donc chercher à se défendre. Ceci peut se traduire par une aggravation du psoriasis, voire l’apparition de nouvelles plaques.

 

Des textiles irritants pour une peau psoriasiquelaine sur le psoriasis, une matière irritante

Pour soulager ou ne pas empirer le psoriasis, il est essentiel de s’assurer de la qualité des vêtements. Mais pas seulement. Vous aimerez peut-être consulter notre article sur nos conseils pour vivre avec le psoriasis au quotidien.

Les matières synthétiques ne laissent pas respirer la peau

Aujourd’hui, la majorité des vêtements sont composés à partir de matières synthétiques. Certes, ils sont bon marché pour les industriels du prêt-à-porter. Néanmoins ces substances peuvent être nocives pour notre santé.

Elles concentrent beaucoup de molécules chimiques pouvant être très irritantes pour la peau, voire allergisantes. Parmi les matières synthétiques les plus connues, on retrouve l’acrylique, le polyester, le nylon, le lycra. Listons également toute fibre artificielle. Citons la viscose pour imiter la soie ou encore le cuir synthétique.

Ces matières ne laissent pas respirer la peau. De fait, elles favorisent donc la transpiration du corps. Ainsi, elles créent un environnement favorable à la prolifération des bactéries. Lors de la pratique d’un sport, ce sont des matières souvent utilisées.

 

psoriasis et vêtements en laineLa laine, matière naturelle mais irritante pour la peau

Même si la laine est pourtant bien une matière 100% naturelle, elle est souvent beaucoup trop irritante pour la peau. Il ne s’agit pas de la laine à l’état pure. Ce sont les produits qui sont utilisés lors du processus de fabrication qui sont responsables des irritations. Par exemple la Lanoline, une sorte d’alcool (2). Elle peut entrainer de fortes démangeaisons et irritations. Ainsi, les irritations risquent d’aggraver vos plaques de psoriasis.

 

Le latex : matière allergisante

Évidemment, le latex est une matière que l’on retrouve dans beaucoup de vêtements. On en trouve jusqu’à l’élastique présent dans les sous-vêtements. Très populaire mais également très allergisant, il est à l’origine de rougeurs et réactions cutanées (3). Également, le latex est souvent présent dans les déguisements, voire dans des vêtements de fêtes.

 

Des composants dangereux pour la santé

psosriasis et colorants chimiques au contact de la peauLes colorants chimiques

La teinture des vêtements peut être elle aussi très irritante et allergisante. En effet, la présence de colorants azoïques, formulés à base de benzidine et autres dérivés sont nocifs. Ils peuvent provoquer des éruptions cutanées sévères. En effet, ils contiennent des substances cancérigènes.

Par exemple, le colorant dénommé Paraphénylènediamine présent dans les couleurs foncées. Des personnes psoriasiques à la peau très sensible sont plus susceptibles d’être allergiques à ce composant.

En 2002, l’Union Européenne a interdit l’usage de ces colorants dans la fabrication de vêtements. Mais aujourd’hui la majorité des textiles sont produits hors de la zone UE. La réglementation européenne n’est alors pas appliquée (4).

Parlons d’un “vêtement” peu ordinaire mais bourré de colorants chimiques : le tatouage. Il peut être nocif, renseignez-vous.

Des substances très irritantes pour le psoriasis

Il est parfois utilisé certaines substances pour rendre les tissus infroissables, imperméables et résistants. Ce sont des substances chimiques. Elles peuvent être très irritantes pour une peau déjà sensibilisée par le psoriasis. De fait, elles peuvent aussi provoquer des réactions allergiques comme l’eczéma.

Citons, parmi elles, la plus connue est le Formoldéhyde (5). Nous trouvons également le Phtalate, présent dans les inscriptions des vêtements et logos de marques. Ajoutons également le nickel présent dans les boutons de pantalons.

 

Bien choisir ses vêtements quand on a du psoriasis

Privilégier les matières naturelles

Il convient d’éviter toute irritation au risque d’aggraver vos plaques de psoriasis. En outre, l’aspect inesthétique du psoriasis peut exposer à des discriminations . Donc privilégiez les matières naturelles comme le lin, le coton et la soie. Par ailleurs, choisissez plutôt celles qui sont respectueuses des peaux sensibles et de l’environnement.

Ainsi, il est préférable de porter des vêtements en fibres naturelles. D’ailleurs, ceci est particulièrement vrai pour les sous-vêtements et chaussettes. Ils peuvent agresser des zones plus sensibles et en frottements permanents.

 

psoriasis, mieux vaut porter des vêtements amples et légersPorter des vêtements amples et légers pour le psoriasis

Pour ne pas favoriser le psoriasis, nous vous conseillons de porter des vêtements légers aux coupes amples. De fait, ils permettent de faciliter l’évacuation de la transpiration. De plus, les frottements avec les plaques de psoriasis sont minimisés.

Le psoriasis devient parfois une source de dépression. Voilà pourquoi il est important de privilégier le confort dans le choix de ses vêtements, de façon se sentir mieux. Mieux vaut préférer les vêtements confectionnés au sein de L’UE et les labels. Ils répondent à des normes sanitaires

Les vêtements confectionnés au sein de l’Union Européenne doivent être conformes à certaines normes sanitaires, particulièrement en matière de colorants. D’autre part, il existe des labels certifiant la qualité des matières et l’absence de substances chimiques (6). Par exemple, l’Ecolabel Européen Textile. Ce dernier lutte contre l’usage des substances dangereuses pour la santé et la biodiversité, comme le formaldéhyde et les colorants azoïques.

 

Des vêtements plus sains pour les peaux psoriasiques

D’une part, il est recommandé d’utiliser des ingrédients de vêtements sains. D’autre part, il convient de prendre soin de soi en général. Mieux vaut surveiller notamment de sa ligne. Le lien entre obésité et psoriasis a été établi. Nous rappelons que l’abus d’alcool est aussi une source de surpoids…

 

Le chanvre pour le psoriasis

Daregreen propose une large gamme de vêtements 100% en chanvre ou 55% chanvre. Des versions 45% de coton bio sont également distribuées à travers plusieurs fournisseurs de vêtements. Le chanvre est cultivé depuis des millénaires. Sa fibre possède des propriétés absorbantes, antibactériennes et antifongiques. Les vêtements en chanvre sont d’une grande douceur, très résistants et protègent la peau des UV du soleil. Ils sont parfaitement adaptés aux peaux psoriasiques.

 

La fibre d’argent contre le psoriasis

La marque Dooderm conçoit des textiles à partir de deux matières nobles : le coton et la fibre d’argent. Ainsii, la douceur du coton est mélangée à la fibre d’argent. En effet, cette dernière est reconnue pour ses propriétés antibactériennes depuis l’antiquité. La marque propose une large gamme de vêtements pour hommes, femmes, enfants et bébés . Ils sont adaptés pour la peau sensibilisée par le psoriasis, l’eczéma ou autres désordres cutanés. Ces vêtements sont 100% naturels et made in France.

Un dernier petit conseil, concernant l’entretien de vos vêtements : Il est préférable d’opter pour des lessives hypoallergéniques contenant un minimum de composants chimiques et de parfums. De plus, mieux vaut laver vos vêtements neufs avant de les porter. Ceci permet d’enlever les produits chimiques utilisés pour le transport.

Voici donc de quoi méditer sur vos habitudes vestimentaires, (méditation et psoriasis faisant habituellement bon ménage pour limiter le stress). Privilégiez le confort, les matières naturelles. En outre,limitez les frottements du textile sur votre peau !

 

Sources :

(1) Sondage Société Française de Dermatologie

(2) Article de passionsante.be

(3) Marieclaire.fr

(4) Site Au bon sens

(5) Association Santé Environnement France

Autres articles en relation :