LM Natura psoriasis traitement naturel

Psoriasis et sport : comment bien choisir ?

Faire du sport pour le psoriasis

Nous tentons de vous conseiller dans tous les aspects de votre vie si vous souffrez de psoriasis, par le partage d’expériences, de conseils anti-psoriasis et des pistes de réflexion. Aujourd’hui, parlons sport.

 

Le sport en cas de psoriasis, un loisir devenu une nécessité

Pour être en bonne santé, tout le monde nous le répète, on l’entend partout, il faut faire du sport ! Une activité physique régulière permet d’être en bonne forme physique et d’éviter la surcharge pondérale. On éloigne également les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle et on aide à réguler son diabète et son cholestérol, entre autres (1).

Grâce à une activité physique, on relâche la pression, on se débarrasse de son stress. Le sport va vous faire penser à autre chose, le stress s’évanouit, ainsi que ces mauvaises pensées qui vous monopolisent toute la journée. C’est essentiel lorsqu’on cherche à réduire son psoriasis au quotidien.

L’histoire derrière le sport et son évolution

Aussi loin qu’on remonte dans le temps le sport a toujours été présent. Mais c’est réellement à l’Antiquité qu’il devient essentiel selon la doctrine “Un esprit sain dans corps sain” et prend de l’importance avec les Jeux Grecs. Il devient une philosophie de vie. Les statues de cette époque affichent des postures étudiées pour faire ressortir le moindre muscle de l’athlète. Les proportions sont parfaites. Le sportif est le canon de beauté (l’idéal corporel) masculin de l’époque. Les femmes quant à elles sont privées de jeux, ce n’est pas leur place. Le canon de beauté féminin est d’ailleurs une femme bien en chair, pulpeuse et sensuelle, et en aucun cas filiforme et musclée (2).

Au fil des siècles, la conception du sport a évolué. De nos jours, le sport a dépassé la simple notion de loisir, il est associé à l’importance d’être en bonne santé. Il est même un moyen, notamment pour les personnes souffrant de psoriasis, de lutter contre la dépression. Le sport est entré dans les bonnes habitudes de vie. Il est devenu un outil pour servir l’obligation d’être en bonne santé et est essentiel dans l’hygiène de vie de chacun. Faire du sport fait désormais l’objet d’une pression sociale. Il ne faut cependant pas perdre de vue, que le sport doit aussi procurer du plaisir ! Les bénéfices n’en seront que renforcés.

 

Psoriasis et sport, quel lien ?sport pour éliminer toxines et psoriasis

D’après une grande étude américaine menée pendant plus de 13 ans auprès de plus de 86 000 femmes, la pratique d’un sport enraye le risque de développer un psoriasis. Les femmes ayant pratiqué plus de 3 heures de sport par semaine au cours de l’étude ont vu leur psoriasis diminuer et ont connu moins de poussées que celles qui ne pratiquaient aucun sport (3).

Cela peut s’expliquer par différents facteurs. Tout d’abord, le fait que le sport permette d’évacuer le stress, et nous connaissons les effets néfastes du stress sur le psoriasis. De plus, le psoriasis est une maladie auto-immune, or le sport permet aussi de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme.

N’oubliez pas non plus, si vous n’êtes pas sportif, que la méditation peut aider à lutter contre le stress et donc contre les poussées de psoriasis.

 

Bien choisir son activité physique en cas de psoriasis

Le sport peut parfois être une corvée pour celui qui le choisit mal. C’est regrettable car il existe une variété innombrable de sports, il suffit de trouver celui qui nous correspond le mieux. Le sport n’est pas bénéfique uniquement à la mesure de la transpiration, de la sensation d’effort qui laisse à bout de souffle ou encore de la souffrance endurée pendant et après le sport avec les courbatures.

Contre le psoriasis, le meilleur sport sera celui qui permettra de se défouler, de se libérer du stress. Par ailleurs, le sport génère lui-même un certain stress au départ. Ce stress s’évacue au fil des entraînements, et permet de mieux préparer l’organisme à gérer le stress dans son ensemble. Le sport devient ainsi non seulement un outil d’élimination de stress, mais aussi un outil de prévention du stress.

D’un autre côté, la pratique d’un sport peut être l’occasion de faire face aux discriminations liées au psoriasis. Pratiquer un sport, c’est souvent porter des vêtements courts, sans manche, qui laissent donc apparaître les traces de psoriasis. C’est l’occasion de se libérer du regard des autres et de leurs idées reçues qu’il faut combattre.

 

Natation, sport pratique pour le psoriasisLes sports “complets” en cas de psoriasis

La natation

Le sport complet par excellence ! Et une méthode parfaite pour apprendre à réguler son souffle. Que ce soit en papillon, en brasse ou en crawl, tout le corps travaille : les bras, les abdos, les jambes… A pratiquer en piscine ou en milieu naturel.  La natation, idéalement à pratique 1 fois par semaine, est le sport idéal pour les personnes avec des problèmes veineux et circulatoires. Si vous pratiquez la natation en mer, l’eau salé peut avoir des effets bénéfiques dans plusieurs cas pour soulager les plaques de psoriasis. Attention tout de même pour les activités en plein air, soyez vigilant et protéger votre peau d’une exposition au soleil prolongée.

Le running

La course à pied est un grand classique qu’on peut pratiquer presque partout et pour peu d’argent. Attention tout de même à investir dans une bonne paire de chaussures de course pour protéger son dos. On commence par des petites distances  de quelqus minutes de jogging en faisant des pauses si cela est nécessaire, puis on va allonger les distances de quelques minutes à chaque fois.

La gym suédoise

Si vous avez du mal avec les séances d’abdos fessiers à rallonge ou avec le côté répétitif du running, vous allez adorer la gym suédoise. Ce sport consiste à enchaîner des séries d’exercices courts en alternant les zones du corps qui travaillent : 1 minute d’abdos puis 1 minute de bras puis 1 minute de planche puis 1 minute de running puis 1 minute d’abdos etc… On travaille aussi sa coordination puisque tout le corps est en mouvement et cela se passe en musique !

La danse

Avec tous les types de danses qui existent, on est sûrs que vous trouverez votre bonheur. Si vous avez le rythme dans la peau, la danse est un type de sport qui vous sierra comme un gant. Que ce soit hip hop, danse de salon, salsa, danse africaine ou autre, c’est tout votre corps qui est sollicité. L’exercice physique est donc au rendez-vous et la détente aussi, la musique y sera pour beaucoup. La danse allie le sport à l’art, qui d’une façon générale contribue à réduire le stress, que l’on parle de peinture, de poésie, ou de danse.

 

Psoriasis, les sports intensifs recommandésboxe, sport intensif aide pour le psoriasis

Cardio

Les accros de la salle de sports c’est par ici ! Les méthodes intensives qui font transpirer et d’où on ressort souvent sur les rotules se sont multipliées ces dernières années et envahissent les salles. Body pump, body attack, CAF (cuisses-abdos-fessiers), step, zumba, RPM, body scult et bien d’autres sont là pour vous faire un corps en béton. Bien penser à faire le plein d’énergie mentale avant de se rendre à un cours et ne rien prévoir après !

Sports de combat

Les différents types de boxe sont nombreux et il y en a pour tous les goûts mais tous sont intensifs. C’est un des sports qui fait le plus transpirer. Les arts martiaux sont quant à eux plus doux. Les sports de combats permettent d’avoir une activité physique tout en réfléchissant car ils sont techniques.

Ces deux types de sport sont particulièrement en ligne avec l’esprit de nos 10 conseils pour lutter contre le psoriasis.

 

Psoriasis et sport : comment éviter une poussée de psoriasis en éliminant le stress en douceur

Le Pilatessport Pilates pour lutter contre le psoriasis et le stress

On travaille les muscles profonds grâce à des exercices tirés de la méthode Pilates. Les mouvements sont lents pour solliciter davantage le muscle. On travaille également sa respiration et on apprend à réguler son souffle. Le Pilates c’est le moyen d’avoir une plastique de rêve tout en se détendant.

 

La gym douce

Là on va surtout travailler sa souplesse. C’est une manière de garder la forme sont forcer. Il en faudra un peu plus pour éliminer le burger de ce midi…

yogo pour éliminer le stress et le psoriasisLe yoga

Il existe différents types de yoga avec différentes intensités. Si vous pratiquez du hatha yoga, l’activité physique ne sera pas importante, on travaille plus la méditation, le recentrage sur soi, la communion avec son corps et l’ouverture de ses chakras. Le yoga vinyasa va être plus dynamique, avec des mouvements plus rapides et avec moins de périodes de méditation. D’autres yoga se sont développés avec l’effet de mode qu’il y a eu autour ces dernières années. Vous pourrez trouver du hot yoga, du yoga dans une pièce surchauffée, on transpire et on perd des grammes mais on est bien loin du yoga traditionnel qui tend à la relaxation.

Bien sûr, on vous a fait là une liste de sports non exhaustive. On n’a pas parlé de l’équitation, du tennis, des sports d’eau comme le kitesurf ou encore de la corde à sauter, etc… La liste est très longue ! Alors, quel sport est fait pour vous ? En tout état de cause, attention à votre équipement sportif, et notamment à la matière des vêtements de sport. Souvent synthétiques, ils peuvent provoquer des frottements, à l’origine d’une poussée de psoriasis, puisque c’est une maladie auto-immune qui réagit à des agressions de la peau.

 

Psoriasis et sport pour les surbookés : quelques étirements à faire au bureau !

Il est clair que nous accordons plus de temps à notre vie professionnelle, négligeant le sport quotidien, l’alimentation saine (pourtant essentielle dans les cas de psoriasis), la relaxation. Il n’est pas né d’hier que le psoriasis et les désordres cutanés sont souvent liés au stress, à une pression psychique ou un choc émotionnel. Voici quelques mouvements rapides et simples de gym douce que vous pouvez faire au bureau afin de pouvoir vous relaxer rapidement et apaiser votre psoriasis.

Étirer son dos

En cas d’énervement, le corps se défend en crispant tous les muscles et la zone du dos est la plus privilégiée dans ce cas. Que faire ? Mettez-vous debout, enlevez vos chaussures, croisez les doigts et paumes de mains faisant direction vers le sol. Levez vos bras tendus jusqu’au-dessus de votre tête faisant face au plafond et étirez ces derniers comme si vous vouliez grandir. Restez sur cette position pendant cinq secondes. Ensuite écartez les bras à l’horizontale et relâchez le mouvement. Faites cet exercice trois fois tout en respirant bien profondément en étirant. Vous êtes on ne peut plus détendu après cela.

Dénouer les épaules

Les épaules sont une zone de stockage massive de stress. Si vous avez des épaules aussi raides que le bois pensez à les rouler vers l’avant ensuite vers l’arrière cinq fois de suite respectivement. Ces mouvements devront être faits en gonflant bien les poumons et en soufflant lentement.

Étirer la nuque

Dès que vous sentez des douleurs au cou faites le mouvement suivant : asseyez-vous bien droit avec la tête en position de prolongement de la colonne vertébrale. Tournez la tête lentement à droite, puis à gauche. Ensuite, regardez du coté ou la tête tourne, sans trop étirer afin d’éviter de vous faire mal. Geste à faire trois fois de chaque côté.

Se défatiguer les yeux

A trop fixer l’écran, survient les migraines ophtalmiques. Pour les dissiper rapidement, rien de tel que d’appliquer des techniques de yoga. Commencez par des mouvements de vos yeux de haut en bas et vice versa à cinq reprises respectivement. Très lentement déplacez les yeux de gauche à droite et vice versa. Au final, terminez en «écrivant » avec vos yeux les lettres de l’alphabet. Ne vous acharnez surtout pas aux 26 lettres, cinq à dix lettres suffiront.

Quel sport est conseillé quand on a des rhumatisme psoriasique ?

Lorsqu’on souffre de rhumatisme psoriasique, choisir le bon type d’activité physique est crucial. La natation, par exemple, est fortement recommandée car l’eau soutient le corps, réduisant ainsi la pression sur les articulations douloureuses. Le yoga et le Pilates, quant à eux, favorisent la flexibilité, renforcent les muscles et aident à gérer le stress, facteur connu pour aggraver le psoriasis.
Ces sports doux, pratiqués régulièrement, peuvent significativement améliorer la qualité de vie, en diminuant les douleurs articulaires et en contribuant à une meilleure gestion des symptômes du psoriasis. Il est toujours conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter une nouvelle activité physique, pour s’assurer qu’elle est adaptée à votre condition et compatible avec vos antécédents de psoriasis.

Psoriasis et sport : les erreurs à ne pas commettre

Pratiquer une activité sportive est bénéfique contre le psoriasis, à condition de ne pas commettre ces trois erreurs fréquentes. Découvrez nos conseils pour une séance de sport 100% bénéfique contre le psoriasis :

Erreur n°1 : ne pas manger après une séance de sport

Beaucoup pensent qu’il est plus sain d’éviter de manger après avoir fait des exercices, de peur de reprendre les calories brûlées pendant la session. Pourtant, il ne s’agit pas d’arrêter de manger, mais d’améliorer la qualité et la quantité. Il est conseillé d’attendre au maximum 30 minutes avant d’ingérer des protéines ou des liquides pour accélérer la récupération du corps. En revanche, le fait de laisser passer plus de temps augmente le risque d’accumulation de graisse, d’atrophie musculaire et de stress, causés par la production excessive de cortisol. Grâce à la consommation d’aliments adaptés, le corps se recharge en glycogène pour récupérer plus rapidement.

Après votre séance de sport, attendez donc une demi-heure avant de manger. Pendant ce temps préparez-vous un bon petit plat. Évitez les féculents comme ingrédient principal qui sont plutôt à consommer avant le sport et privilégiez les légumes, une viande maigre ou un poisson. Le sucre est à éviter après une session de sport car il va se stocker plus facilement.

Erreur n°2 : ne pas boire assez d’eau

Il est important de boire de l’eau pendant les exercices et après l’entraînement. Certains n’en consomment pas suffisamment ou décident de la remplacer par des boissons peu saines, comme les sodas et les boissons sucrées. Une erreur fréquente est de penser qu’il ne faut boire de l’eau que lorsque l’on transpire trop. La transpiration n’est pas liée directement à la quantité d’eau que l’on ingère. Que l’on transpire ou non il faut boire. Le processus de transpiration est une réponse naturelle du corps pour réguler sa température. 6 ou 8 grands verres d’eau par jour maintient l’organisme hydraté et prêt pour assumer les défis physiques auxquels on le soumet.

Erreur n°3 : se doucher immédiatement surtout en cas de psoriasis

Attention ! Le plus prudent est d’attendre une ou deux heures après avoir fait du sport, pour prendre une douche. A la fin des exercices, le corps atteint une température qui varie entre 38 et 39.5 °C. Le fait de s’exposer brutalement à l’eau froide (l’eau chaude étant proscrite quand on a du psoriasis) peut générer des altérations dans la circulation sanguine et au niveau de la tension artérielle. Cela peut provoquer des poussées de psoriasis.

Erreur n°4 : psoriasis et épilation

Parce que le corps est partiellement découvert lors de la pratique de la plupart des sports, parce que la tendance chez les hommes est également à l’épilation, il convient de ne pas s’épiler n’importe comment. Certaines techniques sont à éviter.

Nous espérons que vous aurez pu choisir le sport qui vous convient, pour, quoi qu’il arrive vous aider à limiter votre stress, bouger pour être en bonne santé, puisque l’existence d’un lien entre le psoriasis et l’obésité est désormais établi.

Sources :

(1) e.lefigaro.fr
(2) Livre, La Naissance des jeux olympiques et le sport dans l’antiquité,
(3) The Association Between Physical Activity and the Risk of Incident Psoriasis par Jamanetwork.com

 

Vous aimerez peut-être aussi :

Psoriasis et grossesse

Tatouage et psoriasis

Psoriasis et confinement

L’hérédité et le psoriasis

Autres articles en relation :

-20%

Sur votre 1ère commande.
Avec le code :