Site icon Laboratoires Mascareignes

Soigner le psoriasis en goutte, 5 remèdes et recettes

Psoriasis en goutte ou en gouttes

Le psoriasis en goutte est une forme couranteSOMMAIRE

 

Dans le cadre de l’information sur le psoriasis, voici un focus sur le psoriasis en goutte, .Vous le constaterez, son traitement est similaire à celui du psoriasis en plaque.

 

Qu’est-ce que le psoriasis en goutte ?

Le psoriasis en goutte touche 10% de la population psoriasique

Le psoriasis en goutte, ou psoriasis guttata, est une forme de psoriasis assez particulière. Tout d’abord les causes de cette maladie auto-immune sont à rechercher sur un terrain génétique favorable. En effet, ceci est une caractéristique commune à toutes les formes de psoriasis. En outre, cette maladie de la peau aurait une origine essentiellement infectieuse.

Par ailleurs, notons que le psoriasis en plaque quant à lui est la forme la plus courante du psoriasis. Il touche 80% de la population psoriasique. Les autres formes de psoriasis sont légèrement plus rares : psoriasis unguéal (psoriasis des ongles), psoriasis palmo-plantaire, psoriasis pustuleux, psoriasis inversé, psoriasis érythrodermique, et arthrite psoriasique (rhumatisme psoriasique).

 

Quels sont les symptômes du psoriasis en goutte ?

Contrairement au psoriasis en plaque, le psoriasis en goutte prend la forme de petites taches rouges de forme très circulaires. En outre, elles s’accompagnent la plupart du temps de démangeaisons. Ces taches pouvant aller jusqu’à 1 cm. Elles se présentent de manière diffuse sur la peau. Leur aspect inesthétique est moins épais que les plaques rouges. La peau ne desquame pas nécessairement, comme en cas de psoriasis en plaques.

 

Quelles zones du corps sont touchées par le psoriasis en goutte ?

Le psoriasis en goutte peut apparaître sur toutes les parties du corps, en général. Il peut toucher le visage. De plus, il concerne fréquemment le tronc avec en particulier le dos, le bas du dos et le torse. Enfin, les bras et les jambes peuvent être également touchés.

Le psoriasis en goutte ne touche ni les mains et pieds, ni les ongles, ni les cheveux.

Cette forme de psoriasis toucherait en majeure partie les enfants, 10 à 30% des cas de psoriasis en goutte selon une étude (1) ainsi que les adultes jusqu’à 30 ans.

 

Quelles causes, comment se déclenche le psoriasis en goutte ?

Tout d’abord, comme pour tout type de psoriasis, la génétique intervient. Une prédisposition génétique favorable au développement de cette affection est la première cause d’apparition de la maladie. Par la suite, les facteurs environnementaux et les événements extérieurs peuvent être déclencheurs de la crise.

Attention ! Qui dit terrain génétique, ne dit pas nécessairement « maladie héréditaire ». Seulement 30% des cas environ en relèvent. En effet, un bouquet de gènes est responsable de la maladie. L’agencement spécifique de ce bouquet rend le sujet susceptible de développer la maladie.

 

Psoriasis en goutte et streptocoque

Dans le cas du psoriasis en goutte, on a observé que les lésions cutanées commençaient à apparaître entre 1 à 3 semaines après l’apparition d’une angine (origine bactérienne). La chute immunitaire provoquée par cette bactérie va enclencher une poussée de psoriasis sous forme de petites gouttes sur la peau.

Le lien entre la présence du streptocoque et l’apparition du psoriasis en gouttes a été observé dans 60% des cas (2). Des études ont également relevé la présence d’anticorps contre le streptocoque dans le cas de crise de psoriasis en goutte. Ceci tendrait à confirmer cette assertion (3).

 

Psoriasis en goutte et alimentation

Par ailleurs, le lien entre alimentation et problème de peau a été établi. Il convient de surveiller et équilibrer son alimentation. Surtout, mieux vaut éliminer certains aliments qui pourraient nuire à la santé de la peau. Le gluten est possiblement l’un d’entre eux.

 

Les autres facteurs déclencheurs du psoriasis en goutte

D’autres facteurs peuvent expliquer le psoriasis en goutte. Par exemple, une réaction à certains médicaments. Ou encore certains traitements forts prescrits contre le psoriasis sévère (possédant des anti-TNF). Ils peuvent déclencher ou aggraver une crise de psoriasis (c’est le cas de la cortisone par exemple).

Enfin, cette forme de psoriasis pourrait aussi apparaître à la suite d’une complication d’un psoriasis chronique en plaques. Voir un avis dermatologique.

 

Comment évolue le psoriasis en goutte ?

Les patients souffrant de psoriasis peuvent se diviser en 3 catégories :

 

Meilleurs traitements naturels du psoriasis en goutte

Que le psoriasis se présente en gouttes ou en plaques, les traitements de cette maladie chronique sont les mêmes.

Contrairement aux idées reçues, aucun traitement ne peut “guérir” un psoriasis. En revanche, les traitements et remèdes naturels du psoriasis peuvent être très efficaces. Nous établissons ici un classement. Il conjugue l’efficacité et la praticité, car ce critère nous paraît essentiel. Un traitement contraignant n’est souvent pas suivi jusqu’au bout. La praticité, la simplicité sont des facteurs clés de succès.

 

Remède naturel pour aider à  la disparition du psoriasis

Il existe un traitement local naturel du psoriasis, aux multiples vertus.

De plus, il permet d’améliorer les symptômes du psoriasis en gouttes. En outre, soulage les démangeaisons. Le Complexe Régénérateur Pso Natura, est un soin dermo-cosmétique. C’est un Dispositif Médical.

Son efficacité prouvée de 94% sur un mois en fait déjà une star depuis 15 ans. Sa facilité d’application achèvera de vous convaincre. Il suffit de masser (doucement afin de ne pas décaper la peau) une dizaine de secondes les gouttes de psoriasis puis de rincer pour retrouver une peau saine sous 1 mois environ.

 

Crème psoriasis efficace pour les gouttes

Voyez aussi notre Crème Riche Restructurante pour lutter contre les démangeaisons de psoriasis et compléter l’action du Complexe.

 

Shampoing pour le psoriasis du cuir chevelu

Pour le psoriasis du cuir chevelu, notre Shampoing Dermato Pso Natura saura contribuer à apaiser les démangeaisons et assainir le cuir chevelu.

Enfin, pour une approche des causes liées à la survenance de poussées de psoriasis, découvrez les Gélules Detox et Zen Pso Natura.

Pour blanchir les traces du psoriasis en gouttes et aider à atténuer ses symptômes, 3 actions principales vont être primordiales :

– Limiter l’inflammation
– Éliminer les bactéries
– Aider à la cicatrisation

 

Rapport d’efficacité sur le psoriasis en goutte

La combinaison du Complexe Régénérateur et de la Crème Pso Natura est fortement recommandée. Elle permet de la considérer sans conteste comme le remède le plus efficace contre le psoriasis en goutte
Efficacité : 9,4/10
Qualité/prix : 9/10 En 100ml = 4 à 6 semaines de traitement
Praticité : 10/10, peut être même appliqué sous la douche pour gagner du temps

Pensez aussi éventuellement, en complément, à des apports en vitamines (vitamine A par exemple) bonnes pour le psoriasis.

 

Les bains de la Mer Morte efficaces sur le psoriasis

Les principes d’une cure psoriasis

Ils sont vraiment très efficaces lorsqu’on les pratique sur place, en Israël ou en Jordanie. Il faut compter une cure de 2 à 3 semaines. Elle peut être remboursée par votre sécurité sociale.

Le succès de ces cures s’explique par deux facteurs :

– Les boues, chargées en potassium. A ce propos, ce n’est pas vraiment le sel qui est efficace, contrairement aux idées reçues. C’est le potassium.

– Pendant la cure : Vous bénéficiez de massages. Vous devez calmement tremper dans l’eau. Puis il convient de s’enduire de boue. Ensuite, arrive l’étape essentielle : laisser sécher au soleil. Ainsi, le temps passé à vous occuper de vous. Donc, le processus permet de réduire le stress. En conséquence, il devient un facteur supplémentaire de lutte contre le psoriasis.

De plus, la Mer Morte se situe au-dessous du niveau de la Mer. Les rayons du soleil y ont une oblique particulière. Ill se forme une sorte de nuage d’évaporation. De fait, ce dernier protège des mauvais UV. Par ailleurs, il permet une exposition prolongée. Ceci ressemble au bout du compte, à une photothérapie. Il s’agit donc d’un traitement efficace.

Espacer les périodes de rémission

En fonction de la sévérité du psoriasis, les périodes de rémission du psoriasis peuvent aller jusqu’à 6 mois. Toutefois préparez-vous donc à passer vos vacances là-bas, régulièrement.

Si vous choisissez de commander des boues, c’est possible. Mais, il est difficile, dans la vie quotidienne, de passer au total environ 30mn à laisser sécher la boue sans bouger. Puis de passer au rinçage scrupuleux.  De plus, vous n’aurez pas l’effet soleil.

Notre rapport d’évaluation

Efficacité : 9/10
Qualité / prix : 5/10 (si vous êtes remboursés par la Sécurité sociale)
Praticité : 2/10

D’autres cures thermales peuvent également être intéressantes. Mais il semblerait que les résultats obtenus soient moindres par rapport à une cure à la Mer Morte.

 

L’Aloe vera FRAIS pour aider à éliminer le psoriasis

L’Aloe vera est une plante formidable pour booster l’hydratation. De plus, il agit sur les irritations. C’est un bon point. Mais le psoriasis est une maladie tenace. Il ne suffit pas d’hydrater pour en voir disparaître les traces. Traiter son psoriasis en gouttes ou en plaques requiert de faire appel à de vrais soins dédiés et traitants anti-psoriasis.

Toutes les crèmes et gel à l’Aloe vera sont intéressantes. Néanmoins, leur effet est très limité en matière de disparition de traces.

Pour vraiment éliminer le psoriasis, l’Aloe vera frais est indispensable. Il apporte une vraie amélioration visible de l’état de la peau. L’aloe vera de produit cosmétique est nettement moins efficace.

Recette : Ouvrir une tige d’Aloe vera et en retirer la pulpe. Masser les zones à traiter avec cette pulpe telle une pommade. Puis laisser agir 5 à 10mn. Enfin, rincer.

Attention, l’Aloe vera frais tâche les tissus de façon irrémédiable et ne sent vraiment pas bon.

Notre rapport d’évaluation

Efficacité : 7/10
Qualité / prix : 9/10 (un plant ne coûte pas très cher)
Praticité : 2/10

 

Les recettes et remèdes de grands-mères pour le psoriasis

Nous mettrons pêle-mêle plusieurs solutions naturelles contre les problèmes de peau tel que le psoriasis. Bien souvent, ce sont des tisanes. Elles ont des effets anti-stress ou dépuratifs. Elles rassemblent diverses plantes à faire infuser. Puis, les ingérer par voie orale. Pour bénéficier de toutes les vertus, préférez les bio !

Les tisanes anti-stress & détox

Les solutions dépuratives permettent une action détox sur l’appareil digestif. Elles éliminent les toxines, souvent responsable de désordres cutanés.

Les tisanes anti-stress permettent d’agir sur l’une des causes du psoriasis : le stress. Cependant, lorsqu’une crise de psoriasis survient, ces tisanes pourront seulement la limiter. Elle n’agiront en aucun cas sur les traces déjà présentes. Vous pouvez envisager, sur conseil de votre pharmacien, d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre tisane.

Ces remèdes sont donc globalement une bonne solution pour freiner une crise de psoriasis. Toutefois, elles ne peuvent pas agir pour faire disparaître le mal déjà fait. Les gouttes ou les plaques de psoriasis existantes resteront.

Nous englobons ici les tisanes, décoctions, soupes à base de plantes.
Citons notamment pour les vertus dépuratives : artichaut, salsepareille
Contre le stress et la tendance nerveuse : lavande, mélisse, camomille

 

Notre rapport d’évaluation sur le psoriasis

Efficacité : 3/10
Qualité / prix : 7/10
Praticité : 3/10 le temps passé est important. De plus, le goût de ces tisanes ou soupes n’est pas toujours agréable

 

Pour tout ce qui est naturel, vous pouvez également avoir le réflexe de faire appel à un naturopathe.

Lire aussi :

Information sur le psoriasis

Questions psoriasis

Conseils psoriasis

Informations sur l’eczéma

Conseils eczéma

 

 

Sources :

(1) Tollefson MM, Crowson CS, McEvoy MT, Maradit KH. Incidence of psoriasis in children: a population-based study. J Am Acad Dermatol. 2010;62(6):979-987.
(2) DERMATOLOGIE ET INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES. 5ème édition .Jean-Hilaire Saurat, Jean-Marie Lachapelle, Dan Lipsker, Luc THOMAS
(3) Ledoux M1, Chazerain V, Saiag P, Mahé E. [Streptococcal perianal dermatitis and guttate psoriasis]. Ann Dermatol Venereol. 2009 Jan;136(1):37-41.
(4) Hone SW, Donnelly MJ, Powell F, Blayney AW. Clearance of recalcitrant psoriasis after tonsillectomy. Clin Otolaryngol. 1996 Dec;21(6):546-7

Quitter la version mobile