Le psoriasis du nourrisson

nourrisson et psoriasisSOMMAIRE

  • Reconnaître les symptômes du psoriasis chez le nourrisson et jeunes enfants
  • Les différents facteurs de cette maladie
  • La manifestation du psoriasis chez les nourrissons
  • Traiter le psoriasis de façon naturelle pour les plus jeunes

 

Qu’est-ce que le psoriasis du nourrisson

Le psoriasis est une maladie génétique, non-contagieuse qui se caractérise par l’apparition de rougeurs, squames et démangeaisons. Les parents souffrant de psoriasis s’inquiètent parfois de transmettre et de voir apparaître le psoriasis chez leur enfant. Lorsque l’un des deux parents est atteint, le risque que leur enfant présente cette maladie se situe entre 10% et 20%.

Dans une grande majorité des cas, le psoriasis apparaît à l’adolescence ou à l’âge adulte, mais il arrive dans certains cas que celui-ci se déclare dès le plus jeune âge. On parle de psoriasis du nourrisson.

Quels sont les symptômes du psoriasis du nourrisson ? Comment le soulager ? Nous verrons que le traitement du psoriasis du nourrisson passe principalement par l’application de crèmes émollientes telle que la Crème Riche Restructurante.

 

Le diagnostic du psoriasis chez le nourrisson et les jeunes enfantsBébé, diagnotic psoriasis

Il faut savoir que le psoriasis représente environ 5% des affections de la peau chez les plus jeunes. Le psoriasis étant une maladie génétique, cette affection de la peau du nourrisson apparaît généralement chez les enfants de personnes atteintes elles-mêmes de psoriasis. Par ailleurs, le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui provient d’un dysfonctionnement du système immunitaire.

Cependant, un diagnostic précoce du psoriasis ne signifie pas que l’enfant en souffrira toute sa vie.

Seulement 2% des adultes souffrant de psoriasis ont eu leurs premiers symptômes avant l’âge de 2 ans. Il est donc possible qu’une première poussée de psoriasis reste isolée et ne se répète jamais au cours de la vie.

 

Quels sont les facteurs déclencheurs du psoriasis du nourrisson ?

Comme évoqué précédemment, le psoriasis est provoqué par une prédisposition génétique. Cependant, le psoriasis est d’origine multifactorielle. Cela signifie que bien que le psoriasis soit une maladie génétique, son apparition dépend de plusieurs facteurs.

 

L’état psychologique : le rôle du stress et de l’anxiété sur le psoriasis

Parmi les facteurs déclencheurs de la maladie, on retrouve le rôle de l’état psychologique. La fatigue et le stress peuvent provoquer des poussées de psoriasis. De la même manière, un choc émotionnel ou un accident peuvent être des facteurs déclencheurs.

Ainsi, le stress, l’anxiété ou un choc émotionnel jouent un rôle particulièrement important dans le cadre d’un psoriasis du nourrisson.

 

L’état de santé général et le rôle des médicaments

Il arrive parfois qu’une poussée de psoriasis soit liée à une faiblesse de l’état de santé en général. Dans le cadre d’un psoriasis du nourrisson, il n’est pas rare qu’une poussée de psoriasis survienne à la suite d’une infection. Ce cas est fréquent chez l’enfant.

Les angines et infections à streptocoques peuvent être l’élément déclencheur : elles entraînent une réaction immunitaire qui déclenche l’apparition des premières lésions de psoriasis. Dans des cas plus rares chez l’enfant, les poussées de psoriasis peuvent également être liées à un dysfonctionnement des fonctions digestives.

Par ailleurs, certains médicaments et traitements prescrits suite au déclenchement d’une autre maladie peuvent également être à l’origine d’une poussée de psoriasis. C’est le cas par exemple de traitements prescrits pour traiter ou prévenir le paludisme ou soigner l’hépatite C.

 

Le rôle des irritations de la peau

Toute irritation épidermique peut déclencher une poussée de psoriasis chez les personnes qui en souffrent, quel que soit l’âge :

  • blessures, piqûres, grattage, lésions cutanées, frottements répétés et cicatrices irritées (phénomène dit “de Koebner”)
  • coups de soleil, brûlures thermiques ou chimiques ;
  • froid sec et pollution qui agressent la peau ;
  • infections dermatologiques.

 

Comment se manifeste le psoriasis chez les nourrissons et les jeunes enfants ?

psoriasis cheveux chez le bébéDans la majorité des cas de psoriasis, le nourrisson présente un psoriasis en plaques. On note alors l’apparition de plaques rouges inflammatoires, bien délimitées et épaisses, couvertes de squames.

Tout comme chez l’adulte, le psoriasis des jeunes enfants atteint généralement le cuir chevelu. Mais il peut également concerner les coudes, les genoux ou le bas du dos. Cependant, il n’est pas rare que les lésions de psoriasis du nourrisson se déclarent sur le visage. Le psoriasis du visage représente chez le nourrisson 40% des cas, contre 5% à 6% chez les adultes.

 

Le psoriasis des langes

Enfin, il arrive que le psoriasis du nourrisson soit localisé sous les couches. On parle alors de psoriasis des langes. Il apparaît à partir de l’âge de 3 mois. Le psoriasis des langes se manifeste par une nappe rouge sombre, un peu brillante, qui englobe les organes génitaux, l’aine, les fesses (des plis) et l’interfessier.

Le psoriasis des langes est la conséquence d’une irritation de la peau sous l’action de l’urine et des selles. Il entraîne une cicatrisation sur le mode psoriasique. On parle du phénomène de Koebner.

Selon les études, entre 5 et 25 % des nourrissons atteints de psoriasis des langes développeront d’autres formes de psoriasis plus tard dans leur vie.

 

Comment traiter le psoriasis chez les nourrissons et les jeunes enfants ?

Chez les nourrissons, le traitement contre cette maladie de peau repose sur des soins topiques locaux. L’utilisation de soins naturels devient aujourd’hui une préoccupation importante pour les jeunes parents.

Les Laboratoires Mascareignes proposent des soins naturels efficaces contre le psoriasis. En cas de psoriasis chez l’enfant, l’utilisation de la Crème Riche Restructurante participe à l’élimination des rougeurs, squames et démangeaisons.

D’autres traitements peuvent soulager le psoriasis tels que des traitements à base de corticoïdes. La cortisone agit comme anti-inflammatoire. Elle est en effet, prescrite contre cette maladie chronique (psoriasis) pour calmer des douleurs sévères et inflammation. En cas d’utilisation de la Crème Riche Restructurante, les doses appliquées doivent être réduites très progressivement tout au long de la période du traitement.

Nous vous conseillons également de consulter un dermatologue pour avoir d’autres informations nécessaires.

Nos conseils pour bien choisir sa crème contre le psoriasis.

Une bonne crème psoriasis doit posséder plusieurs qualités. D’une part, une haute teneur en graisse pour favoriser une hydratation riche. D’autre part, des actifs anti-inflammatoires pour apaiser les démangeaisons.

Parlons ici de la Crème Riche Restructurante Pso Natura. Elle présente une forte teneur en acides gras essentiels. Ceci est lié au fort pourcentage d’huile de Carapa procera d’un côté. De l’autre, les acides gras essentiels sont présents dans le karité. La Crème Riche nourrit et hydrate la peau du nourrisson ou de l’adulte en profondeur. Elle aide à la régénération de l’épiderme (période de rémission). Elle laisse la peau satinée et non-collante.

Dans le cas du psoriasis des langes, une pâte protectrice peut être prescrite par votre pédiatre, en plus.

Cette crème est également efficace pour soulager l’eczéma chez les nourrissons et les jeunes enfants.

 

Sources :

France psoriasis, le psoriasis de l’enfant
Resopso, le psoriasis chez l’enfant

Autres articles en relation :