Psoriasis cuir chevelu : RdV chez le coiffeur

psosriasis et cheveux chez le coiffeur

SOMMAIRE

  • Expliquer le psoriasis, un moyen de lutter contre les préjugés
  • Nos astuces pour un rendez-vous réussi
  • Quelques conseils take-away à faire à la maison

 

 

Il apparait que 2 à 3% de la population mondiale est touchée par le psoriasis, et en France il s’agit de plus de 2 millions de personnes ! Le psoriasis peut toucher différentes zones du corps et ce à tout âge. Ne sont donc pas épargnés le cuir chevelu, l’arrière des oreilles, la nuque ou le haut du front. Des démangeaisons se font sentir dans la plupart des cas et des rougeurs et squames apparaissent. Par ailleurs, un effet du psoriasis est l’apparition de « pellicules » qui sont liées directement aux squames du crâne. Ce type de psoriasis peut vite devenir embarrassant.

Vous rêvez de changer de coupe, de soulager vos cheveux et c’est vrai qu’un rendez-vous chez le coiffeur vous ferait le plus grand bien. N’hésitez pas, n’ayez pas peur des remarques désobligeantes et foncez ! On vous explique pourquoi.

 

 

Prévenir pour guérir : ne pas avoir honte du psoriasis du cuir chevelu lors d’un rendez-vous chez le coiffeur

Psoriasis du cuir chevelu, en parlez à son coiffeur

Dans la plupart des cas, les coiffeurs connaissent le psoriasis. Mais il peut arriver en effet de faire face à une interrogation. Il suffit juste de bien expliquer que le psoriasis est une maladie non contagieuse qui peut survenir à tout âge et sur différentes zones du corps. Pour vous ce sera le cuir chevelu. Il convient également de prévenir votre coiffeur des symptômes dont vous souffrez, à savoir démangeaisons, rougeurs, inflammation, squames…

Il est très important que vous définissiez vos douleurs et vos sensations afin que votre expert sache quel type de soin utilisé.

Vous avez peur des remarques désobligeantes devant le reste du salon de coiffure ? Prévenez votre coiffeur dès la prise de rendez-vous au téléphone. Si vous souhaitez vous assurer que ce dernier fasse preuve de discrétion, n’hésitez pas à lui dire gentiment au téléphone que vous êtes assez sensible à ce sujet.

 

Apporter son propre shampoing anti-psoriasis

Shampoing psoriasis Pso NaturaLe seul vrai souci que peut provoquer une visite chez le coiffeur c’est peut-être une aggravation de votre cas. Il se peut que les soins utilisés soient agressifs et vous irritent encore un peu plus le crâne. Afin de condamner à l’avance tout risque, nous vous conseillons d’apporter votre shampoing. Connaissez-vous le Shampoing Dermatologique Pso Natura ? Ce shampoing composé de 99% d’ingrédients d’origine naturelle est votre allié pour retrouver un cuir chevelu sain. Nous vous recommandons de l’utiliser sous forme de cure quotidienne durant une quinzaine de jours. Simple à utiliser, il suffit de le faire mousser puis de rincer.

 

Nos astuces pour un rendez-vous chez le coiffeur réussi en cas de psoriasis du cuir chevelu

Les bons gestes en cas de psoriasis des cheveux

Le psoriasis du cuir chevelu ne vous empêche de pas de faire des colorations ou coiffures sophistiquées. Toutefois, il y a certains gestes et habitudes à prendre. Lorsque votre rendez-vous chez votre coiffeur est fixé, veillez à limiter au maximum de vous démanger / gratter avant d’y assister. En effet, de nouvelles lésions pourraient compliquer la tâche de votre expert. De même que des lésions pourraient s’aggraver durant votre rendez-vous. Par ailleurs, suggérez bien à votre expert de ne pas utiliser le sèche-cheveux trop près de votre crâne. S’il peut en limiter au maximum l’utilisation, c’est idéal, car le sèche-cheveux va assécher votre crâne et provoquer de nouvelles démangeaisons.

 

Privilégier les colorations naturellesColoration naturelle pour psoraisis du cuir chevelu

Pour l’étape de la coloration, plusieurs possibilités s’offrent à vous, à condition que vous n’ayez pas trop de lésions au moment du rendez-vous. De façon générale en cas de psoriasis du cuir chevelu ou d’eczéma, nous vous conseillons de privilégier une coloration naturelle. Il existe de nombreux salons de coiffure qui proposent des produits non toxiques, à base d’ingrédients et de pigments naturels, respectueux de la planète. Le magazine Elle propose une sélection de coloration naturelle à faire chez soi ou à retrouver en salon.

Par ailleurs la marque Couleurs Gaia proposent toute une gamme de coloration végétale que l’on peut retrouver dans différents salons de coiffure : cliquez ici pour trouver un salon près de chez vous qui utilise Couleurs Gaia.

 

 

psoriasis cuir chevelu, tondre les cheveuxConseils pour les coupes hommes (éviter le rasage de trop près)

Psoriasis cuir chevelu homme tondre les cheveux

Un crâne souffrant de psoriasis avec des cheveux courts demande des vigilances particulières.

Tout d’abord, informez votre coiffeur et demandez-lui d’utiliser des outils qui ne touchent pas trop le cuir chevelu. Il est vrai que certains sabots de tondeuse vont frotter le crâne, ce qui serait à la fois désagréable et regrettable dans notre situation puisque cela entrainerait de nouvelles démangeaisons et/ou lésions.

Si cela convient à votre expert, le coupe peut être réalisée aux ciseaux de façon certes classique mais moins irritante.

 

Quelques conseils pour la maison en cas de psoriasis du cuir chevelu

Toutes astuces pour votre rendez-vous chez le coiffeur sont également valables à la maison ! Alors en voici un petit récapitulatif :

Éviter de vous laver les cheveux à l’eau chaude. En plus de fragiliser et d’irriter votre cuir chevelu déjà abimé, l’eau chaude rend les cheveux ternes. Dans la mesure du possible il faut essayer de laver son corps à l’eau chaude et de nettoyer son cuir chevelu à l’eau froide ou tiède.

Choisir une brosse à cheveux adaptée : pour brosser votre cuir chevelu il est conseiller d’éviter les brosses trop rigides et dures, et favoriser une brosse à poils doux.

Le sèche-cheveux doit faire l’objet d’un usage modéré. Le bannir de sa vie serait idéal, mais nous comprenons que son usage soit nécessaire pour certains. Les mesures à respecter doivent donc être les suivantes : garder une distance raisonnable entre le sèche-cheveux et votre crâne et rester sur la chaleur la plus tempéré du programme. Par ailleurs, si vous avez besoin de faire un brushing, orienter le sèche-veux vers vos pointes afin de ne pas assécher votre crâne.

Les lisseurs en revanche posent moins de problème car ils ne touchent pas directement le cuir chevelu, mais la longueur du cheveux. Attention toutefois à votre nuque, zone souvent touchée par le psoriasis du cuir chevelu, qui peut facilement être touchée par le lisseur.

Et pour terminer la règle la plus importante : utiliser un shampoing naturel efficace contre les squames et démangeaisons ! A nouveau, nous vous conseillons le Shampoing Dermatologique Pso Natura, mais pas seulement car il s’agit de notre soin. Non, il s’agit en réalité de l’un des seuls shampoings naturels et doux capable de soulager le cuir chevelu durablement.

Nous vous invitons également à consulter notre liste des différents shampoings doux pour le cuir chevelu.

Autres articles en relation :