Psoriasis et confinement : nos conseils

Hoper et le confinement, la solitudeSOMMAIRE

  • Solutions contre les inconvénients connus
  • Mettre à profit ce temps pour vous

 

Afin de limiter la propagation du Covid-19, une partie très importante de la population se retrouve confinée et ce pour quelques temps encore. Il s’agit d’un changement radical pour beaucoup d’entre nous : le passage d’une forme de sur-sollicitation à une quasi-solitude. La perspective de passer encore un mois dans ces conditions, il est vrai, ne nous enchante pas particulièrement. Retrouvez tous nos conseils

Mais pourtant, cette période de confinement, peut avoir de grands bénéfices : se recentrer sur soi-même, prendre du temps pour faire ces choses dont vous n’avez jamais le temps, prendre soin de votre intérieur… Aujourd’hui nous décryptons les avantages et inconvénients de cette période de confinement en cas de psoriasis ou d’eczéma. Par ailleurs, nous vous invitions à lire attentivement les conseils fournis par l’association France Psoriasis. Ils ont pour objectifs d’indiquer l’attitude à adopter durant cette situation de crise afin de ne pas céder à la panique. Le psoriasis et l’eczéma sont des grands ennemis du stress, de l’anxiété et de la solitude.

Pour rappel, le psoriasis a plusieurs origines, telles que des facteurs héréditaires, mais aussi des facteurs environnementaux comprenant : un choc émotionnel, un traumatisme ou du stress. Il convient donc de prendre en main cette période afin de vaincre la morosité et la souffrance.

Attention toutefois, c’est à vous de décider de quelle façon vous souhaitez envisager les choses. Voici une bonne illustration de Sénèque : « la vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. » Tout est donc une question de point de vue et de psychologie positive.

 

Quelques inconvénients connus du confinement

Voilà un mois que les français sont confinés chez eux. C’est un changement soudain de vie que laisse des traces sur notre corps et notre peau.

Confinement : le manque d’aération de la peau

Afin de briser la chaine de la maladie, le gouvernement français nous incite à rester confiné chez nous. Il devient donc compliqué de sortir plus loin qu’une distance raisonnable de notre domicile. Pour les personnes habitant en ville, il peut être même difficile de trouver un espace aéré suffisamment proche de son domicile.

Nous sommes appelés à rester à l’intérieur. Mais si notre intérieur présente une humidité trop forte cela contribue à la naissance de moisissures, acariens et champignons. Et dans ces cas-là, la situation peut devenir une vraie plaie pour les sujets à l’eczéma allergique. Nous vous recommandons vivement d’aérer quotidiennement votre maison pour renouveler l’air de votre espace de vie. Une aération d’au moins 10 minutes est idéale.

Toujours dans une optique de bien-être et de protection de votre santé, cette période nous incite à faire le grand ménage chez soi. Il est vrai que ce virus nous oblige à rester sur nos gardes et à adopter des mesures d’hygiène impeccables.

 

Nettoyer son intérieur en temps de confinement

Pour éviter toutes intoxications durant vos séances de maintien de la propreté de votre habitation, voici une petite liste de produits ménagers de base et non néfastes pour la santé :

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Savon noir
  • Savon de Marseille

De nombreuses recettes de produits ménagers sont disponibles sur internet qui proposent une sélection de recettes écologiques et économiques pour l’entretien de la maison.

 

Lumière bleue et vieillissement de la peau

On parle de la lumière bleue comme le fléau de notre siècle. Notre organisme est soumis à cette lumière artificielle dégagée par les écrans des appareils électroniques pendant un nombre d’heures presque incalculable. L’exposition excessive à cette lumière bleue a des impacts sur notre vue mais aussi sur notre épiderme. Cela est lié aux effets pro-oydant qu’elle contient. Il semblerait en effet que le mécanisme d’auto-réparation des cellules cutanée est altéré par l’exposition aux écrans. De ce fait, la peau a plus de mal à se protéger des autres attaques qu’elle subit telles que les UV, le stress ou encore la pollution.

Dans cette période de confinement les écrans nous tendent les bras afin de nous divertir. Notre exposition à la lumière bleue augmente donc. Pour vous protéger au maximum des effets de la lumière bleue, Marie- Estelle Roux, dermatologue, conseille:

– d’utiliser des anti-oxydants à prendre par voie orale,
– d’appliquer des sérums à la vitamine C,
– ou encore d’utiliser une protection solaire.

 

La peau sèche à cause des savons

Parmi les gestes barrières recommandés par le gouvernement, il faut se laver les mains plusieurs fois dans la journée. Et un bon lavage des mains requiert de frotter pendant 20 à 30 secondes les doigts, la paume, le dos de la main et sous les ongles. Le temps du lavage doit être équivalent à une double reprise de la chanson Joyeux Anniversaire. Non seulement le lavage doit être effectué de façon rigoureuse; mais en parallèle, il nous est rappelé de se laver les mains à maintes reprises. Avant et après les repas, après avoir toussé ou éternué, après s’être mouché, après avoir touché les animaux, etc.

Ces lavages, vous le constatez, assèchent vos mains. Le savon est, en effet, un produit asséchant et dilapidant. Son objectif est d’éliminer le film naturel que l’on a à la surface de la peau et qui la protège. Mais c’est ce film naturel, grâce à sa couche de gras, qui permet de maintenir un bon niveau d’hydratation cutanée. En cas d’eczéma et de psoriasis palmoplantaire, se laver les mains aussi régulièrement représente une quasi agression de la peau. Elle devient encore plus sèche, elle pique, et peut même brûler parfois.

Afin d’adoucir les inflammations de votre peau, la Crème Riche Restructurante Pso Natura soulage les démangeaisons. La présence d’Aloe Vera et d’Alpha-Bisabolol naturels permettent d’apaiser les démangeaisons et de restructurer l’épiderme, ce qui favorise la cicatrisation.

 

Hydrater la peau avec la Crème Riche Pso Natura en cas de psoriasis

La Crème pénètre rapidement et laisse la peau plus saine, plus unifiée, plus lisse. Très rapidement, la peau retrouve son équilibre, l’épiderme est apaisé. En appliquant la crème, matin et soir, sur vos mains ou toute autre partie de votre corps, faites de petits massages circulaires.

 

Apprendre à danser pendant le confinement

Lever le pied

Une des meilleures façons de vous préserver du stress est de vous divertir et de vous détendre. Pas si facile n’est-ce pas ? Finalement, après un mois de confinement nous nous rendons compte que, parfois, pour garder le sourire, il suffit de peu ! Quel plaisir de découvrir ou de redécouvrir des films ou des séries qui nous font rêver et rire. Rien de mieux qu’un podcast ou une playlist qui donne la pêche ! Ou alors, se replonger dans un roman qui nous fait quitter notre environnement pour partir à la conquête de nouvelles contrées imaginaires.

Déstresser pendant le confinement

Attention tout de même, lever le pied ne signifie pas pour autant se laisser aller. Nous recommandons vivement aux familles ou personnes isolées d’adopter une certaine rigueur dans l’organisation de la journée. Pour cela, il convient de prendre des repas à heures fixes, de déterminer une zone de travail dans le logement, de s’habiller avec les bonnes matières et de faire preuve de tolérance (voir nos conseils pour mieux vivre avec le psoriasis) envers les autres membres de la famille.

Même après une journée de home-office, l’absence de temps de transport pour rentrer à notre domicile peut être mis à contribution de l’alimentation. Quoi de mieux que de cuisiner des plats sains durant cette période de crise ? De grands cuisiniers et chefs du monde entier partagent leurs recettes sur les réseaux sociaux. Ce afin d’aider les amateurs à cuisiner de façon plus variée qu’à l’ordinaire et à se libérer du dictat des produits industriels. Soyez vigilant toutefois à conserver une activité physique régulière afin de ne pas emmagasiner les kilos. Dans un précédent article nous soulignions les bienfaits de la méditation sur le psoriasis et l’eczéma, peut-être est-il temps d’essayer ?

Prendre le temps de faire votre traitement

Mais pour les Laboratoires Mascareignes, la détente signifie aussi, prendre le temps de prendre soin de soi. Et votre corps vous en remerciera.

Pour le soin de votre peau, nous recommandons l’utilisation du Complexe Régénérateur

Dans un article, nous expliquions le pouvoir de l’art sur le psoriasis. Peut-être cette période de confinement est-elle le moment opportun pour se lancer dans la peinture ou la poésie pour exprimer ses sentiments ? Le temps passé à ces activités, permet de soulager la douleur grâce à une concentration intense sur un autre sujet.

Psoriasis et confinement : engagement auprès des autres

Il n’y a pas grand-chose de pire que de se sentir seul à la fois quand on souffre de psoriasis et que l’on est confiné. Alors si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à passer du temps au téléphone avec vos proches ou bien à communiquer sur internet. Sur certains forums de personnes sujettes au psoriasis, il existe une entraide très forte qui permet d’échanger des astuces, des conseils et de se soulager des éventuelles discriminations.

Par ailleurs, si vous connaissez vous-même une personne seule et dans la souffrance, ne l’abandonnez pas ! Favorisez les appels en visio afin de voir au travers des écrans votre interlocuteur. Profitez-en pour échanger des listes de lectures, de films, de podcasts… Et lorsqu’une personne de votre entourage proche est isolée durant cette période, n’oubliez pas que tout un tas de sociétés continuent à livrer. Alors n’hésitez pas à leur faire parvenir une petite attention chocolatée par exemple. Voir notre article sur les tatouages et le psoriasis.

Pour les personnes n’ayant pas ou peu de proches, il existe des associations qui assurent des permanences par téléphone ou chat afin de vous permettre également d’échanger avec autrui. C’est le cas d’Astrée, qui lutte depuis plus de 30 ans contre l’isolement des personnes, ou du réseau S.O.S Amitié qui fédère 44 associations régionales.

Mais le voici notre plus grand conseil : PRENEZ SOIN DE VOUS, profiter de ces instants pour LUTTER de façon plus acharnée encore CONTRE VOTRE PSORIASIS OU VOTRE ECZÉMA. N’hésitez pas à consulter nos 10 conseils contre le psoriasis.

Sachez que nous sommes toujours là pour vous, par téléphone ou par mail. Nous continuons à livrer, même s’il nous est compliqué de garantir un délai de 48h chrono par Colissimo.

 

Sources :

Le Monde – Confinement, le grand ménage
Recettes de produits ménagers maison
France Psoriasis : Informations Covid 19

Autres articles en relation :