LM Natura psoriasis traitement naturel

Shampoings eczéma du cuir chevelu

Shampoings eczéma cuir chevelu

Qu’est ce que l’eczéma du cuir chevelu ?

L’eczéma du cuir chevelu est une maladie chronique et inflammatoire de la peau. En clair, il va et il vient. Les agents responsables du déclenchement d’une poussée sont clairement identifiés. Le stress ou l’allergie dans certains cas, notamment chez les jeunes enfants. Dans ce cas, l’eczéma se présente souvent sous une forme proche des croûtes de lait. Il est souvent traité par un shampoing eczéma spécifique.

Vous avez des plaques sèches plus ou moins importantes, voire de simples pellicules ? Ces plaques peuvent devenir rouges sur le cuir chevelu ? Elles sont peut-être accompagnées de démangeaisons et d’une chute de cheveux ? Vous cherchez un bon shampoing pour l’eczéma ? Cet article est pour vous.

Comment reconnaître l’eczéma cuir chevelu ?

Un dermatologue pourra établir un diagnostic précis. A partir des plaques, il pourra confirmer de quelles formes il s’agit entre un eczéma ou un psoriasis. Les symptômes de ces maladies de la peau sont assez proches. Toutefois, en cas de suintement des plaques, il est plus probable qu’il s’agisse d’eczéma. En cas de suspicion d’eczéma, le médecin peut procéder à des tests allergologiques pour évaluer si la pathologie est le résultat d’une réaction allergique.

Les causes diffèrent. Mais globalement les traitements du psoriasis ou de l’eczéma sont souvent les mêmes. Nous parlerons ici plutôt de l’eczéma du cuir chevelu, aussi connu sous le nom d’eczéma séborrhéique, ou encore dermite séborrhéique (1). Toutefois nos recommandations seront aussi valables pour les personnes atteintes d’un psoriasis du cuir chevelu. L’eczéma, comme le psoriasis peuvent atteindre différents endroits du corps. Le cuir chevelu est touché dans 50% des cas en moyenne.

L’eczéma n’est pas une maladie contagieuse, mais il ne se guérit pas. Cela signifie qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement capable de vous guérir de cette maladie inflammatoire. Toutefois certains traitements peuvent soulager et apaiser l’eczéma.

Comment soigner un eczéma sur le cuir chevelu ?

Mais alors comment traiter l’eczéma sans avoir recours à des traitements médicamenteux, souvent à base de corticoïdes ? Ce type de médicaments est le plus souvent prescrit par les dermatologues ou les professionels de santé. Les éventuels effets secondaires sur le long terme peuvent être néfastes en règle générale. De plus, ils ne peuvent être utilisés pour les patients dans la petite enfance.

Pour le cuir chevelu, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs shampoings et produits capillaires sans cortisone, à notre connaissance. Voici notre classement détaillé. Faites votre choix. Pensez également à alterner vos shampoings !

 

Shampoing le plus complet pour l’eczéma sur la tête

shampoing eczéma Pso NaturaLM Natura – Shampoing Dermatologique Pso Natura

Ce shampoing est celui de nos laboratoires. Et sincèrement ce classement est objectif. Ce soin a été formulé avec une exigence très simple : être le meilleur shampoing au monde contre les rougeurs, les squames et les démangeaisons. C’était ambitieux. Mais la solution était relativement simple. Tout d’abord, ne pas faire comme tout le monde et formuler un shampoing ultra-concentré. Il ne contient pas d’eau.

Vous en conviendrez, l’eau n’a jamais soigné l’eczéma. Voilà pourquoi nous avons préféré renforcer la présence de l’huile de Carapa procera, notre exclusivité. Cette huile végétale a de vraies vertus anti-inflammatoires et régénérantes notamment. En général, les shampoings contiennent 80 à 90% d’eau. Leur coût de revient est assurément moins élevé que le nôtre. Mais leur efficacité aussi, assez logiquement.

 

Une formule exceptionnelle pour les squames et croûtes dans les cheveux

Ce shampoing est un remède naturel très fortement dosé en huile de Carapa procera. Cette huile était un trésor méconnu de l’ethno-pharmacopée. Jusqu’à ce que nous la découvrions. C’est une huile rare. Elle provient d’un arbre qui ne pousse qu’à l’état sauvage. Une huile aux vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. A cela, s’ajoutent quelques ingrédients pour préserver la douceur du cheveu, d’une part. D’autre part, la formulation permet d’hydrater le cuir chevelu. En outre, des omégas 6 et de la vitamine E contribuent à renforcer son pouvoir régénérant.

Le traitement est efficace grâce à son action 3 en 1 :

  • Les démangeaisons et les picotements commencent à s’apaiser dès le premier shampoing, et totalement en quelques jours seulement.
  • Ce shampoing aide à faire disparaître les rougeurs et les squames en une quinzaine de jours en moyenne.
  • Le cheveu est respecté ainsi que le cuir chevelu sec.

Tous les principes actifs de ce shampoing efficace contre l’eczéma sont naturels, extraits de plantes.

Cette solution naturelle est non testée sur animaux, sans parabène, colorants ou parfum de synthèse, et sans EDTA.

Son odeur est agréable, grâce aux huiles essentielles d’eucalyptus et de géranium, aux vertus apaisantes.

Quelles précautions prendre quand on utilise ce shampoing eczéma ?

Pas de temps de pose. Ce shampoing est donc pratique et facile à utiliser. La seule recommandation de ce traitement local : appliquer sur des cheveux très mouillés avant de masser, pour diluer ce shampoing. Il mousse très bien. Si vous constatez qu’il ne mousse pas beaucoup, rajouter un peu d’eau sur vos cheveux.

Utilisation possible également en cas de psoriasis sur les parties génitales ou bien encore dans la barbe.

Ce soin est également un excellent shampoing antipelliculaire.

 

Shampoing eczéma hydratant contre les démangeaisons sur le crâne

Neutrogena – Shampoing T/Gel Fort

Shampoing eczéma démangeaisons TGel NeutrogenaLe point fort de ce shampoing est assurément la lutte contre les démangeaisons de l’eczéma. Il apaise l’irritation et les peaux squameuses.

En cas de crise importante d’eczéma, il peut s’avérer insuffisant pour retrouver un cuir chevelu tout à fait impeccable. Bon traitement antipelliculaire, il est bien hydratant, calmant et respecte les peaux très sèches.

Neutrogena, communique beaucoup sur le fait que ses produits sont soumis à des tests dermatologiques, mais finalement, c’est une obligation légale, tout soin doit être testé. Sachez décoder…

Le moins de ce shampoing : la formulation essentiellement à base d’ingrédients synthétiques, hormis le Coconut Acid, un acide gras de noix de coco, qui prend soin de la peau pour l’assouplir.

On regrette la présence de sodium sulfate, susceptible d’irriter les peaux sèches et les peaux sensibles et d’aggraver les lésions cutanées. Déconseillé aux femmes enceintes. Les shampoings recommandés pour l’eczéma sont les mêmes que les shampoings recommandés contre le psoriasis.

 

Comment se laver quand on a le cuir chevelu qui gratte ?

Pour personnes motivées

Bioderma – Nodé K concentré

Soin eczéma cuir chevelu traitement BiodermaNodé K concentré apaise les démangeaisons et respecte la qualité du cheveu. Il est supposé s’attaquer aux squames, mais il est recommandé de l’utiliser avec un autre soin : une autre crème , pommade Bioderma pour une vraie efficacité.

Temps de pose de 20mn pour le shampoing et rajouter 15 à 20 autres minutes pour la crème. Vous avez compris, il faut de la détermination.

Le Laboratoire Bioderma utilise des actifs purs pour booster l’efficacité de ses soins de la peau. Cela mérite d’être souligné. Formulé avec de l’huile de Cade, connue pour sa forte odeur, mais aussi pour ses vertus cicatrisantes. Sans parfum additionnel.

 

 

 

Shampoing surtout hydratant, sans sulfate

Unique – Shampoing hydratant

Voilà un shampoing que nous aimons beaucoup. Ce shampoing n’est pas destiné spécifiquement à l’eczéma, mais il est très hydratant, ce qui lui vaut de figurer dans ce classement.

Entre deux crises d’eczéma, il est essentiel d’utiliser un shampoing très doux pour les cuirs chevelus fatigués ou irrités. Ceci pourra prévenir la survenance de rougeurs.

Un excellent shampoing, pour laver les cheveux entre deux traitements plus intensifs contre l’eczéma (ou le psoriasis).

Bio à 42 % et 99% des ingrédients sont d’origine naturelle.

Notons la présence d’eau florale de bleuet, qui soulage les irritations du cuir chevelu, tout en le tonifiant. Il ne contient pas de Sodium Lauryl Sulfate (SLS), contrairement à de nombreux autres shampoings. Un très bon shampoing d’appoint contre l’eczéma.

 

Shampoing pour les cuirs chevelus sensibles ou souffrant d’allergie

L’Oréal – Elsève

shampoing doux pas cher pour l'eczéma et son entretienDe nombreuses personnes souffrant de psoriasis du cuir chevelu ou de dermatite séborrhéique (liée à l’eczéma) remarquent que la plupart des shampoings dits “classiques” provoquent des démangeaisons voire des plaques sur leur crâne.

La fondatrice de Lm-Natura elle-même a peiné de nombreuses années pour trouver un shampoing doux pour son cuir chevelu fragilisé par le psoriasis. Après avoir écumé les pharmacies, c’est dans la grande distribution qu’elle a trouvé une solution avec ce shampoing Elsève jaune. Pas rouge, pas violet : le jaune.

Idem pour l’après-shampoing puisque la sensibilité de son cuir chevelu était encore plus forte, l’Elsève jaune a fait ses preuves.

N’hésitez pas à nous communiquer les autres shampoings qui vous font du bien ou pour le moins qui n’aggravent pas votre psoriasis ou votre eczéma. Mais aussi ceux qui ne provoquent pas de démangeaisons, en commentant cet article !

 

Conseils supplémentaires pour la dermatite atopique du cuir chevelu

eczema cuir chevelu accessoires cheveuxEczéma cuir chevelu, choisir ses accessoires cheveux

  • Mieux vaut éviter les chaleurs trop fortes comme celles du sèche-cheveux ou l’eau de la douche qui pourraient provoquer une aggravation des dermatoses. D’ailleurs, n’hésitez pas à informer votre coiffeur de votre eczéma et à lui demander de prendre des précautions pour ne pas enflammer votre cuir chevelu.
  • C’est l’hiver, on a froid et on allume le chauffage à fond. Notre épiderme n’aime pas ces chaleurs sèches surtout si elles sont trop importantes. Baissez un peu le thermostat.
  • Les écarts importants de températures en général : passer d’une pièce climatisée à un extérieur chaud par exemple, ou vice versa.
  • Allez-y avec douceur !
  • On évite d’agresser son cuir chevelu en tirant sur ses cheveux, en effectuant un chignon trop serré ou en se brossant violemment les cheveux avec une brosse ou un peigne aux dents agressives. Ces mauvaises habitudes ont un effet aggravant sur l’eczéma et favorisent la perte de cheveux. De la douceur, de la douceur !
  • Un massage du crâne du bout des doigts avec des huiles végétales ou de l’aloe vera  permettra de stimuler la micro-circulation et de limiter sécheresse et démangeaisons.
  • Stop au grattage ! Pour ne pas être tenté de se gratter le cuir chevelu ou les autres parties du corps lorsque ça démange, parfois jusqu’au saignement tellement les démangeaisons sont fortes, on coupe court ses ongles, ou on met des gants de coton la nuit.
  • On évite également  les teintures de cheveux trop fréquentes ou privilégier les plus naturelles (sans amoniac) possibles.

Comment hydrater son cuir chevelu quand on a de l’eczéma ?

L’eczéma du cuir chevelu peut être une source d’inconfort et de démangeaisons intenses. Pour hydrater efficacement votre cuir chevelu et apaiser les symptômes de cette affection cutanée, il est essentiel de suivre une routine de soins adaptés.

Tout d’abord, optez pour des shampoings doux et hypoallergéniques spécialement conçus pour les peaux sensibles. Évitez les produits contenant des ingrédients agressifs tels que les sulfates et les parfums artificiels, qui pourraient aggraver l’eczéma.

Ensuite, privilégiez des huiles apaisantes naturelles, comme l’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce, en les massant doucement sur le cuir chevelu pour nourrir et retenir l’hydratation. Le gel d’aloe vera est également un excellent allié, grâce à ses propriétés apaisantes et hydratantes. Il est recommandé d’éviter les lavages trop fréquents qui pourraient assécher le cuir chevelu.

Enfin, consultez un dermatologue pour obtenir des conseils personnalisés et des traitements éventuels, afin de mieux gérer l’eczéma du cuir chevelu et de retrouver un cuir chevelu confortable et bien hydraté.

 

Autres remèdes contre l’eczéma du cuir chevelu

Les vertus des huiles végétales contre l’eczéma du cuir chevelu

Pour l’eczéma, il faudra une huile aux vertus cicatrisantes et/ou régénérantes, et aux propriétés anti-inflammatoires.

L’huile de coco (3) est souvent préconisée comme huile pure à appliquer sur le cuir chevelu comme masque avant-shampoing. L’épiderme se détend, les squames se ramollissent et la peau se régénère. Idéale pour la peau sèche.

C’est le cas également avec l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba, l’huile de moringa, l’huile de calendula, l’huile de nigelle, l’huile de bourrache, l’huile d’argan ou encore l’huile de Carapa procera citée plus haut.

Avant le shampoing, appliquer quelques gouttes d’huile végétale sur le cuir chevelu et masser délicatement avec la pulpe des doigts. Pour ne pas être tenté de gratter, mieux vaut couper les ongles des doigts de la main. Laisser agir quelques minutes ou toute une nuit, les cheveux enturbannés dans une serviette pour éviter de salir votre linge de lit.

 

 eczéma du cuir chevelu et huiles essentiellesHuiles essentielles, bienfaits pour shampoing eczéma du cuir chevelu ? Quelle huile privilégier ?

De nombreuses huiles essentielles sont préconisées dans le cadre de l’eczéma, il en faut une qui soit antibactérienne, anti-sceptique, anti-inflammatoire et/ou apaisante. L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), l’huile essentielle de lavande, de camomille, de camomille romaine, de camomille allemande, l’huile essentielle de géranium, de palmarosa, thym ou encore achillée millefeuilles reviennent régulièrement dans les remèdes de grands-mères (4).

Les huiles essentielles possèdent des propriétés beaucoup plus puissantes que les huiles végétales mais sont dépourvues d’un pouvoir hydratant ou nourrissant. Ces huiles essentielles doivent être associées à une huile végétale, cela permettra une optimisation de leurs bienfaits et une utilisation plus simple. Certaines se consomment par voie orale, mais attention, consultez d’abord un spécialiste ou un dermatologue car certaines peuvent être très dangereuses.

Le bicarbonate de sodium

Parmi les ingrédients qui font tout, le bicarbonate a une place de choix.

De la cuisine, à la santé en passant par les dents, on retrouve le bicarbonate de soude partout, même pour traiter la dermatite.

Mélangé à de l‘eau et à un peu d’huile végétale, pour former une pâte, il va purifier et assainir le cuir chevelu. Il s’applique du bout des doigts en application locale en effectuant des petits mouvements circulaires et on laisse poser une poignée de minutes.

Ce produit peut assécher des cheveux secs, bien penser à nourrir les pointes après le soin.

 

Lien entre l’alimentation et l’eczéma séborrhéique

Le lien entre l’alimentation et les problèmes de peau est très étroit, il existe un impact direct des habitudes alimentaires sur la santé et la beauté de la peau, l’eczéma séborrhéique ne fait pas exception. Certains aliments sont considérés comme responsables des problèmes de peau et peuvent aggraver les affections de la peau s’ils sont sur-consommés.

Pour limiter les poussées d’eczéma, veillez à adopter une alimentation saine et équilibrée en y intégrant des aliments bénéfiques pour le système digestif tels que les légumes verts, les vitamine E et C et oméga 3 entre autres. Il faut éliminer les toxines.

 

L’eczéma du cuir chevelu ou dermite séborrhéique

On le nomme également dermite du cuir chevelu, dermite séborrhéique ou dermatite atopique quand les parties du corps sont touchées. Le cuir chevelu est une zone du corps qui est sujette à l’eczéma de contact et à l’eczéma atopique.

Il se caractérise par des zones sèches du haut de la nuque au haut du front en touchant l’arrière des oreilles également. La plupart du temps et notamment lors des poussées, les plaques sont rouges et elles sont parfois amenées à desquamer. Les squames sont alors assimilées à des pellicules. De fortes démangeaisons se joignent à ces symptômes.

 

Différence entre eczéma du cuir chevelu et psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis est également une maladie chronique se manifestant par des plaques rouges, des squames, des rougeurs et des démangeaisons. Ces aspérités de la peau sont dues à un renouvellement cellulaire anormal. Alors que chez une personne non touchée par la maladie, les cellules de la peau se renouvellent tous les 28 jours, chez une personne avec du psoriasis, c’est tous les 2 à 3 jours ce qui provoque un entassement des cellules sur l’épiderme. Cette prédisposition génétique n’est pas forcément héréditaire.

Pour l’eczéma, on observe également des plaques sèches et des squames ainsi que des rougeurs et du prurit. La desquamation est quasi systématique dans le cadre d’un psoriasis du cuir chevelu, ce qui n’est pas le cas pour une dermatite du cuir chevelu.

A quelques différences minimes près, les symptômes sont donc les mêmes pour l’eczéma et le psoriasis. En revanche, la cause est tout autre, il est donc important de consulter un dermatologue pour identifier la maladie de la peau. Par exemple, en cas d’eczéma lié à une allergie, au-delà d’un traitement pour faire disparaître les symptômes sur la peau, il pourra convenir de traiter l’allergie ou d’y remédier par l’évitement de l’exposition à certaines substances ou matières.

 

L’eczéma de contact et ses causes

L’eczéma de contact est une réaction allergique qui se déclare dès lors que la peau entre en contact avec une substance potentiellement allergène. Si le système immunitaire ressent une agression et décide que cette substance est incompatible avec lui, l’eczéma sera son symptôme et se manifestera à l’endroit où il y a contact entre la peau et ladite substance.

Dans le cas du cuir chevelu, plusieurs substances, éléments ou facteurs environnementaux peuvent déclencher des crises d’eczéma. Un eczéma de contact est plus simple à stopper et à supprimer qu’un eczéma atopique. Il suffit d’identifier l’élément qui entre en contact avec la peau et de le supprimer de ses habitudes.

Un ingrédient dans un produit capillaire

Il n’est pas rare de faire une réaction allergique à un ingrédient d’un produit industriel de la grande distribution notamment. Pour faire mousser un produit deux ingrédients sont essentiellement utilisés par l’industrie des cosmétiques, le sodium lauryl sulfate (SLS) et l’ammonium lauryl sulfate (ALS). Cependant, ces dérivés de la pétrochimie sont reconnus comme étant particulièrement irritants. D’autres ingrédients peuvent être en cause en cas d’irritation, on peut citer le methylthiazoninol, les silicones, l’alcool dénaturé (alcohol denat).

Un composant de la lessive

Tout comme les produits cosmétiques, la lessive contient des ingrédients non tolérés par votre peau. Le contact va se faire avec tout ce qui se lave : les oreillers, les draps, les vêtements, les bonnets, les draps de bain… Outre le cuir chevelu, tout le corps va être atteint.

Un tissu allergisant ou agressif pour la peau

Lorsqu’on achète un vêtement, des draps ou du tissu brut, mieux vaut les laver au moins une fois avant de les mettre en contact avec la peau. Le tissu subit de multiples transformations avant d’être vendu ou cousu, avec de multiples produits plus ou moins irritants. Pour être transporté, il est également sujet à des substances anti-moisissures et anti-insectes.

Accessoires pour cheveux

Les accessoires pour les cheveux comme les barrettes, les épingles à chignon, les élastiques, bandeaux ou autres éléments décoratifs, en particulier s’ils ont des éléments métalliques, peuvent provoquer une allergie. Le nickel qui compose nombre de ces accessoires de mode est allergisant chez de nombreuses personnes.

Produit de coloration pour cheveux

Il existe de nombreux types de colorations, pour tous les budgets, de toutes les qualités, chimiques ou naturelles et de toutes les couleurs ! Quelque soit le produit utilisé, un ingrédient peut engendrer de l’eczéma, que le produit soit de bonne ou de mauvaise qualité. Il y a cependant plus de risques avec une coloration de mauvaise qualité.

Les colorations naturelles investissent de plus en plus le marché de la coiffure, elles sont en général plus douces et respectent davantage le cheveu et le cuir chevelu. En revanche, elles durent moins longtemps et la palette de couleurs est restreinte pour le moment.

Matériel de coiffage

Parfois il ne faut pas aller chercher plus loin que la brosse ou le peigne utilisé pour démêler sa chevelure ! La matière utilisée peut être la responsable d’une allergie.

Cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à partager avec nous quel élément a été la cause de votre eczéma du cuir chevelu et comment vous l’avez identifié !

 

Eczéma du cuir chevelu chez l’homme

L’eczéma atopique quant à lui est plus difficile à limiter puisqu’il est en lien avec une réaction allergique déclenchée la plupart du temps dès les premiers mois de la vie à cause d’un allergène présent dans l’air notamment. Aussi, il est facile de se séparer d’un shampoing causant un eczéma ou de changer de lessive si l’un des composants est allergisant. Mais pour les allergènes portés par l’air, les éviter est parfois tout simplement impossible.

Pour identifier la cause d’un eczéma atopique, des tests sont à réaliser avec l’aide d’un dermatologue. Une désensibilisation peut ensuite être envisagée.

Tant qu’une personne n’est pas désensibilisée ou si elle ne peut pas l’être, une hygiène irréprochable est alors à adopter afin d’atténuer au maximum les manifestations de l’allergie. Une hygiène de vie aussi bien au niveau de l’alimentation, des soins utilisés que de la propreté de son logement.

 

Sources :

(1) Dermite séborrhéique définition
(3) Passeport Santé, huile de coco
(4) Top Santé, huiles essentielles

Autres articles en relation :

-20%

Sur votre 1ère commande.
Avec le code :