La luminothérapie pour soigner l’acné

SOMMAIRE

  • Définition de la luminothérapie
  • Les effets de la luminothérapie sur l’acné
  • Les dangers de la lumière bleue
  • Nos produits naturels pour soulager l’acné

 

Les traitements chimiques habituels de l’acné sont les crèmes corticoïdes, mais ils peuvent provoquer une accoutumance. Pourtant, il existe des alternatives ! Nous vous invitons à vous rendre sur notre rubrique Complexe Régulateur Akno Natura pour en savoir plus sur les traitements naturels de l’acné.

 

La luminothérapie pour l’acné, définition

En France, l’acné concerne 6 millions de personnes. elles sont nombreuses à avoir recours à la luminothérapie (ou photothérapie) pour soigner leur acné. Que ce soit dans votre entourage ou chez un médecin, vous avez probablement déjà entendu parler de cette technique. Mais savez-vous la définir ?

La photothérapie est un terme généraliste dont l’étymologie signifie « traiter par les rayonnements ». Elle regroupe toutes les thérapies qui utilisent des sources lumineuses diverses (en termes d’intensité et/ou de couleurs), telles :

  • La luminothérapie consistant à s’exposer à une lumière blanche artificielle (le plus souvent une lampe) qui s’apparente à la lumière naturelle du soleil.
  • La chromothérapie qui consiste à s’exposer à des couleurs ciblées (le laser est la technologie la plus fréquemment utilisée)

En réalité, on utilise aussi bien le terme photothérapie que luminothérapie pour parler de l’ensemble des techniques faisant appel à des sources lumineuses.

 

La luminothérapie pour l’acné, mais aussi pour la dépression

La luminothérapie et ses effets positifs sur la dépressionLorsqu’on parle de luminothérapie, on pense généralement à ses effets positifs pour traiter la dépression saisonnière. En effet, en stimulant la production de sérotonine et de dopamine dans notre corps, la photothérapie nous permet de retrouver moral et énergie. Une puissante lumière blanche permet ainsi de prévenir les troubles dépressifs, à condition de s’y exposer quotidiennement. Cette technique ne présente aucun risque pour la peau puisque la lumière blanche reproduit la lumière du soleil, mais sans émettre d’UVA ou d’UVB, nocifs pour l’épiderme.

Bien que largement reconnue pour ses actions antidépressives, la lumière blanche n’est pourtant pas la seule à présenter de nombreuses vertus pour notre peau !

Les lampes LED (diodes électro-luminescentes) émettent des rayons lumineux de couleurs et d’intensité différentes et sont ainsi largement utilisées. Les LED connaissent donc un succès grandissant car elles présentent de multiples effets bénéfiques pour la peau.

 

Comment soigner l’acné grâce à la luminothérapie ?

Comment expliquer l’utilisation massive des rayons LED ? Plébiscités en esthétique par un nombre croissant de patients soucieux de l’aspect de leur peau, les LED sont de formidables outils. En effet, les LED ont des propriétés anti-âge, immunitaires, cicatrisantes et antibactériennes. Mais surtout, la luminothérapie se révèle être un excellent atout pour soigner l’acné et soulager les démangeaisons ou le psoriasis.

 

A chaque couleur ses bienfaits pour la peau

LE ROUGE

Afin de traiter des pathologies cutanées comme l’acné, le psoriasis ou l’eczéma, les rayons rouges sont parfois utilisés en complément de la lumière bleue. Comme ils accélèrent la cicatrisation, ils provoquent une action anti-inflammatoire.

 

LE JAUNE

Les lasers à couleur jaune exercent quant à eux une action capable de remodeler le tissu conjonctif. De surcroît, ils boostent la capacité des cellules de notre épiderme à produire de l’élastine et du collagène. Or, les spécialistes connaissent depuis bien longtemps les propriétés de ces deux protéines. Elles permettent aux tissus de notre peau de conserver leur élasticité et rendent ainsi notre peau souple et tonique.

 

LE BLEU

La lumière bleue a plusieurs cordes à son arc. Fréquemment utilisée pour faciliter et accélérer la cicatrisation de la peau, elle permet de réduire les taches brunes apparaissant avec la vieillesse. Par ailleurs, elle a aussi fait ses preuves pour gommer toutes sortes d’imperfections comme les vergetures, les varicosités ou encore les ridules.

Mais c’est bien pour soigner l’acné, le psoriasis et l’eczéma que la luminothérapie est largement utilisée. En réalité, les rayons bleus possèdent une action antiseptique favorisant le traitement des plaies infectées. D’ailleurs, une équipe de chercheurs de l’université de Boston aux États-Unis a découvert que certaines bactéries habituellement résistantes à la plupart des antibiotiques courants, devenaient sensibles à des antiseptiques classiques une fois exposées à la lumière bleue. (1)

Vous l’aurez compris, la luminothérapie présente des intérêts multiples pour l’acné et les pathologies de notre peau, mais à condition d’être bien utilisée.

 

Luminothérapie pour l’acné: ne laissez pas la lumière bleue avoir votre peau !

La lumière bleue et ses effets néfastes sur la peauMalgré les indéniables atouts de la lumière bleue, elle est fréquemment décriée et ses effets nocifs ont plusieurs fois été mis en exergue. En effet, elle n’est pas sans risques pour le corps humain dans son ensemble. Vos yeux et votre cerveau peuvent souffrir de ses effets délétères.

Elle présente des effets négatifs visibles si vous dépassez la durée de 30 minutes par jour devant un écran. Or, en moyenne, nous passons 6 heures quotidiennement devant nos écrans de télévision, tablettes et smartphones.

D’une part, elle est désastreuse pour notre rétine car elle favorise la survenue anticipée de la DMLA et la fatigue oculaire. (2)
Mais surtout, la lumière bleue est aussi toxique pour notre peau. (3) Malheureusement, la lumière bleue est le troisième agent de vieillissement de la peau après les UV et la pollution.

 

Les effets néfastes de la lumière bleue sur notre peau, sur l’acné

La lumière bleue est d’autant plus insidieuse que, contrairement aux effets des UVA et UVB qui brûlent notre peau, elle est parfaitement indolore. Pourtant, la lumière bleue a une longueur d’ondes plus élevée que celle des UVA et UVB. Malheureusement, une longueur d’ondes élevée provoque des dégâts très pernicieux car elle pénètre l’épiderme plus facilement et plus en profondeur.

Du reste, le ralentissement des processus de cicatrisation et d’auto-réparation entraîne un vieillissement cutané prématuré. Vos cellules épidermiques subissent un stress oxydant intense, qui endommagera vos membranes cellulaires et fera apparaître à terme des rides sur votre peau.

Or, les rayons bleus sont présents dans nos écrans et dans quasiment toutes les lampes LED. Alors, quelles sont les alternatives pour traiter l’acné ?

 

Face aux pathologies de peau, privilégiez les solutions naturelles

Malgré ses vertus cicatrisantes et antiseptiques, la luminothérapie n’est donc pas la panacée. Pas de panique, il existe des solutions naturelles pour se protéger de la lumière bleue !

Le zinc est réputé pour ses actions bénéfiques sur la peau. Cet oligo-élément protège notamment les cellules de notre épiderme du stress oxydant dû aux lumières bleues. Veillez à intégrer cet antioxydant dans votre assiette ! Consommez des aliments riches en zinc tels les huîtres, le jaune d’œuf, le pain complet ou encore les lentilles. En revanche, évitez la malbouffe qui est trop riche en mauvais sucre, mauvaise graisse et mauvais sel. Elle apporte peu de nutriments à l’organisme et favorise l’apparition de problèmes dermatologiques.

De plus, un apport en vitamines A, C et E ne doit pas être négligé. Vous pouvez manger des kiwis et des agrumes pour leurs vitamines C. En ce qui concerne les vitamines E, préférez les noisettes et les amandes. D’ailleurs, pour mettre en place un rééquilibrage alimentaire et détoxifier votre organisme, nous vous recommandons une cure détox de printemps, qui vous aidera à retrouver une peau saine, sans acné.

 

Des soins naturels pour traiter l’acné naturellement

 

À cet égard, nous vous recommandons d’utiliser des compléments alimentaires riches en zinc et en vitamines. Ainsi, votre corps bénéficiera d’une action complète à la fois détoxifiante, purifiante et stimulante. Ils améliorent significativement les fonctions digestives et contribuent à la protection cutanée, comme en témoigne notre article sur l’efficacité des plantes sur l’acné. Voir aussi notre article sur les différentes solutions naturels contre l’acné.

 

Exemples des plantes anti-acné

La camomille apaise le stress. L’ortie piquante et la bardane sont des végétaux riches en oligo-éléments et en sels minéraux. Le gluconate de zinc et les vitamines B2, C et E sont des antioxydants qui permettent de détoxifier et de purifier l’organisme. Ces compléments alimentaires permettent de traiter naturellement vos problèmes cutanés comme l’acné, parce qu’ils combattent votre stress de l’intérieur.

D’autre part, notre Complexe Régulateur Akno Natura aide à éliminer les bactéries à l’origine des imperfections de la peau. Il élimine rougeurs et boutons et unifie le grain de peau. Ce soin 100% naturel estompe les cicatrices grâces à deux ingrédients : le Potassium végétal et l’huile de Carapa Procera. Cette dernière est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Nul doute que votre épiderme vous sera reconnaissant de préférer ces solutions naturelles efficaces à des traitements chimiques pouvant mener à l’accoutumance.

Lire aussi notre article sur les soins efficaces pour l’acné à l’adolescence

Retrouvez les témoignages de nos clients sur l’efficacité de notre Complexe Régulateur Akno Natura

Sources :
(1) Futura Sciences
(2) Libération
(3) Marie Claire

Autres articles en relation :