Eczéma atopique et lait de vache

allergie eczéma au lait de vache

 

SOMMAIRE

  • Eczéma symptômes
  • Allergie ou intolérance ?
  • Allergie au lait de vache lien avec eczéma
  • Et l’intolérance ?
  • Et les autres laits ?

 

 

Bien que le lait de vache soit consommé de façon régulière depuis des générations, il est difficile, à l’heure actuelle, de nier qu’il puisse ne pas convenir à tout le monde.

On le rencontre quotidiennement dans nos fromages, yaourts et beurres, mais c’est sous sa forme pure qu’il peut poser des difficultés à certaines personnes. Il est d’ailleurs bon de noter que notre organisme assimile beaucoup mieux les fromages de chèvre ou de brebis. Cependant, attention toutefois à ne pas confondre allergie et intolérance. Découvrir tous nos conseils sur l’eczéma.

 

Les symptômes de l’eczéma atopique

Lorsque l’on souffre d’eczéma, des plaques rouges très douloureuses apparaissent sur notre corps. Ces plaques sont accompagnées de démangeaisons et de squames. Il existe deux formes d’eczéma très courantes : la dermatite atopique et l’eczéma de contact.

L’eczéma atopique est la conséquence de réactions à divers allergènes (pollen, animaux, moisissures, etc.). Il s’agit probablement de la forme la plus répandue de la maladie. On parle en général d’une hypersensibilité du système immunitaire, qui se manifeste par une réaction allergique.

En cas d’eczéma de contact, les poussées d’eczéma sont provoquées lorsque la peau est en contact avec une substance agressive. Cela peut être un bijou, du savon, un produit chimique, de l’herbe à puce, etc. Cette forme de la maladie peut toucher tout le monde et à n’importe quel âge. Consultez notre guide des maladies chroniques de la peau afin d’en savoir plus.

 

l’atopie : allergie vs intolérance

L’allergie au lait est beaucoup moins répandue que ce que l’on pourrait imaginer. L’allergie est une réaction anormale du système immunitaire vis-à-vis d’un allergène. Et en termes d’alimentation, l’allergène est une protéine.

Dans le cas du lait, l’allergène est la protéine de lait de vache. L’ingurgitation d’un aliment pour une personne souffrant d’une allergie à cet aliment peut être très dangereuse. L’on peut ressentir des démangeaisons et irritation de la bouche, des difficultés à respirer ou avaler. Cela peut également entrainer une crise d’urticaire ou des rougeurs cutanées. Il est également possible de ressentir des douleurs dans l’estomac.

Si vous pensez souffrir d’une allergie, il faut en parler à votre médecin ou à un allergologue.

Intolérance signifie que le système immunitaire n’intègre pas la substance. Pour le lait, on parle d’intolérance au sucre du lait, le lactose. L’intolérance au lactose est l’intolérance alimentaire la plus répandue. Elle se manifeste par une incapacité à digérer le lactose, mais n’est jamais dangereuse.

 

Poussées d’eczéma atopiques dûes à l’allergie au lait de vache chez l’enfant en bas-âge

On parle donc plus précisément d’allergie aux protéines du lait de vache. Cette allergie est très courante chez les bébés et enfants en bas âge. En principe, elle apparait avant l’âge d’un an. L’eczéma peut donc se manifester très tôt chez les nourrissons en réaction à cette allergie aux protéines de lait. Afin de soulager votre bébé des démangeaisons et des plaques d’eczéma, nous vous recommandons d’utiliser un soin doux et apaisant.

 

Une crème eczéma douce pour les peaux très jeunes

crème psoriasis et eczéma Pso NaturaLa Crème Riche Restructurante de nos Laboratoires Mascareignes est idéale pour les jeunes (ou non) peaux en souffrance. Elle permet d’apaiser les rougeurs et l’inflammation de la peau tout en hydratant et nourrissant la peau. La Crème Pso Natura a une forte teneur en huile de carapa procera, notre exclusivité. Découvrez 4 richesses de la nature contre les problèmes de peau.

Les ingrédients naturels de la crème eczéma

Elle contient également de l’Aloe vera, plante dont la réputation n’est plus à faire et qui permet de soulager les inflammations de l’épiderme et d’apaiser les démangeaisons. Elle contient en outre de l’huile de Marula, réputée pour ses vertus d’hydratation.

Afin de nourrir la peau, la crème contient également du beurre de karité qui possède aussi un pouvoir anti-inflammatoire. Dans notre crème, l’on retrouve également du Bisabolol naturel, un dérivé de la camomille qui est lui aussi un puissant anti-inflammatoire. Afin d’aider à la cicatrisation des lésions, de l’huile essentielle de géranium est présente dans la crème. Ne contenant que des ingrédients naturels aux vertus incroyables, la Crème Riche saura apaiser l’eczéma des enfants liés à tous les types d’allergies dont celle des protéines du lait de vache. En savoir plus sur les bons gestes pour soulager l’eczéma.

Nous conseillons avant l’achat de bien repérer l’origine du lait.

 

Et l’intolérance au lactose : peut-elle provoquer des poussées d’eczéma atopique ?

intolérance au lactose et eczémaLe lait de vache est classé dans les aliments complets car il se compose de sucre, de corps gras et de protéines. Le sucre du lait de vache s’appelle communément « lactose ». Afin de digérer le lactose, le corps fabrique une molécule particulière, la molécule de lactase. Cette molécule est très présente chez les enfants en bas âge, puis elle diminue en grandissant. C’est la raison pour laquelle, les intolérances au lactose sont très rares chez les enfants en bas âge. En revanche, dès l’âge de 6 ans, ces intolérances au lactose sont plus courantes.

L’intolérance au lactose entraîne principalement des troubles digestifs tels que des flatulences, diarrhées, ballonnements, nausées. Peuvent également survenir des maux de têtes, de la fatigue ou des douleurs musculaires.

La réponse est donc non, en principe l’intolérance au lactose ne provoque pas de poussées d’eczéma. Cependant, si toutefois vous constatez des signes d’intolérance associés à des poussées d’eczéma, consultez un dermatologue.

 

Alternatives au lait de vache en cas d’eczéma atopique

 

Lait de chèvre

Lait de chèvre pour éviter une allergie et une poussée d’eczémaOn pourrait se tourner vers le lait de chèvre ou le lait de brebis, qui sont après tout des animaux complètement différents. Si vous souffrez d’une allergie au lait de vache, nous vous conseillons d’éviter ces laits animaliers car ils ne sont pas considérés comme des alternatives sûres. En revanche, en cas d’intolérance au lactose, ils constituent de réelles alternatives.

Lait de soja

Lait de soja pour éviter une allergie et une poussée d’eczémaLe lait de soja a vu sa consommation augmenter en Europe ces dernières années. On le retrouve facilement dans tous les types de supermarchés et sous différentes variantes : vanille, normal, chocolat… Si le lait de soja constitue une alternative fréquente au lait de vache, nous vous recommandons néanmoins un peu de vigilance. Un certain nombre de marques utilisent les mêmes installations pour la production de lait classique et de lait de soja, et il arrive que le lait de soja contienne de la caséine (protéine de lait). Dans ce cas-là, l’allergie ne sera pas éliminée.

Toutefois, il n’apporte pas la totalité des bienfaits du lait de vache car il ne contient pas de calcium ! Mais pour contrer ce problème, certaines marques proposent des laits de soja enrichis en calcium.

 

Le soja, parfois décrié

Attention toutefois, le soja est de plus en plus sujet à controverse. Comme il contient des phyto-œstrogènes, il pourrait notamment provoquer des dérèglements hormonaux chez la femme et chez l’homme ou entraîner des problèmes de thyroïde. Il faut donc le consommer bio, avec modération, l’éviter si on est enceinte ou allaitante et ne pas en faire consommer aux jeunes enfants.

Lait d’amande ou boisson d’amande

Lait d’amande pour éviter une allergie et une poussée d’eczémaIl s’agit là d’une boisson riche en calcium et vitamine D. Le lait d’amande a une faible teneur en protéines et sans cholestérol, ni gras saturés. Il convient très bien aux personnes allergiques au lait de vache car il ne contient pas de lactose.

Lait d’avoine

Lait d’avoine pour éviter une allergie et une poussée d’eczémaLe lait d’avoine s’obtient en infusant des flocons d’avoine dans l’eau, puis en faisant bouillir ce mélange. Une fois filtré, on obtient ce lait végétal pleins de vertus : forte concentration de protéines, de fer et de fibres. Mais aussi de potassium, vitamines B, E et A. Cette céréale est également pauvre en sucre et en gras, et détient des bienfaits antioxydants. Le flocon d’avoine est reconnu pour améliorer la qualité de la peau, en cas d’acné par exemple.

 

 

Lire aussi :

Témoignages sur nos soins Pso Natura

Vos questions eczéma

 

Sources: Hôpital Enfants

Autres articles en relation :