Le calendula pour le psoriasis

le calendula pour le psoriasisLe psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau rencontrée fréquemment dans la population générale (2% de la population française). Cette maladie d’origine héréditaire et liée à des facteurs environnementaux est considérée comme une maladie bénigne, puisqu’on n’en meure pas. Toutefois, le psoriasis sous toutes ses formes, qu’il soit un psoriasis en goutte, un psoriasis en plaques, un psoriasis de l’ongle, reste très handicapant pour les individus atteints.

Alors, comment soulager les poussées quand elles se produisent, comment les prévenir, ou encore, comment les traiter et faire disparaitre les traces des plaques sur la peau ? Voici donc quelques conseils pour la prise en charge de cette maladie à évolution souvent imprévisible.

 

Les vertus anti-psoriasiques du Calendula

Communément appelé “Souci” le calendula est une plante orangée d’origine méditerranéenne que l’on retrouve au cours de diverses époques. Dès le Moyen-Age, elle était déjà reconnue comme une plante médicinale indispensable. On l’utilisait pour son fort pouvoir de cicatrisation, pour apaiser les lésions, aider à la cicatrisation des plaies. Le calendula est un apport naturel et bénéfique les désordres intestinaux.

Les principales vertus reconnues du calendula en matière de dermatologie sont donc ses vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et apaisantes. Le monde cosmétique formule souvent des soins contenant du calendula.

 

L’utilisation du Calendula contre le psoriasis

Et si à tort nous parlons parfois de « huile » de calendula c’est plutôt de macérât dont il faut parler. On n’extrait pas d’huile de l’arbre ou de la fleur mais on fait macérer les fleurs dans une huile stable et neutre (tournesol ou olive par exemple). Préférez toujours les huiles, macérats bio.

Le macérât de Calendula fait partie des plantes que l’on se doit d’avoir dans son armoire à pharmacie, au même titre que l’arnica. Il sera parfait pour la cicatrisation mais également en tant que produit de soin puisqu’il est très nourrissant. Concrètement, pensez à l’appliquer sur votre peau sèche, après un bain de soleil et aussi sur des plaques sèche.

Ses vertus anti-inflammatoires jumelées à ses bienfaits pour la cicatrisation en feront ainsi un soin idéal pour vos plaques de psoriasis. En massage sur les fesses de bébé et les démangeaisons ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Autres articles en relation :