Pour l’acné, le basilic et ses bienfaits

basilic et ses vertues sur l'acnéSOMMAIRE

  • Le basilic : une herbe royale aux vertus multiples
  • Les bienfaits du basilic contre les causes de l’acné
  • Le basilic pour lutter contre les imperfections visibles

 

L’acné est un motif de consultation très fréquent. Elle touche près de 70 % des adolescents. Mais l’acné touche aussi de nombreux adultes. Cette maladie de la peau est caractérisée par l’éruption de boutons rouges, de points noirs et de kystes. L’acné rosacée est un problème de peau récurrent chez l’adulte surtout. En général, l’acné touche le plus souvent le visage. Toutefois elle peut aussi se situer sur le thorax, le dos, le torse voire le cuir chevelu.

 

Le basilic : une herbe royale aux vertus multiples

Le nom latin  “basilicum” est basé sur le grec ancien. Il signifiait « royal ». Le basilic est une plante dite herbacée thérophyte. Elle provient de la famille des Lamiacées. Il existe une cinquantaine de variétés que l’on distingue par leur taille notamment (entre 20 et 40 cm). De plus, la différenciation s’opère par  sa couleur, ses feuilles, son goût ou encore sa provenance. Nous la trouvons principalement en Asie du Sud ou en Afrique Centrale. Le basilic que nous connaissons en Europe a été importé il y a plus de 4000 ans d’Egypte vers Rome.

Cette plante a traversé de nombreuses histoires et religions. On raconte, par exemple, que le basilic aurait poussé autour du tombeau du Christ. Ou encore que celui-ci était coupé avec des ciseaux en or uniquement par le souverain, pour ne pas modifier son parfum. Dans certaines régions d’Afrique, le basilic aurait même le pouvoir de conjurer le mauvais sort. La liste est longue, chaque variété a des propriétés particulières contre et les problèmes de peau. En conséquence chaque sous-espèce de basilic a des utilisations propres.

 

Les bienfaits du basilic contre les causes de l’acné

Le basilic, on le connaît surtout chez nous pour son utilisation en cuisine, c’est un délice ! Mais il a également de multiples vertus contre les problèmes de peau tel que l’acné.

 

Les vertus du basilic contre le stress

Le basilic agit sur les causes de l'acnéLes boutons d’acné et les imperfections peuvent parfois être liés au stress, à certains états d’anxiété. En infusion, le basilic aurait des propriétés apaisantes agissant principalement sur le système nerveux.

Une ou deux gouttes d’huile essentielle de basilic tropical (Ocimum Basilicum) mélangées à une huile végétale en massage sur le plexus solaire permettrait d’apaiser le stress et les états d’angoisse (1). Attention cependant, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. En effet, celles-ci se composent de principes actifs qui augmentent leur force thérapeutique. Réalisez toujours un test au creux du bras ou derrière l’oreille pour limiter le risque de réaction allergique. Grâce à leurs vertus anti-inflammatoires et régénératrices, les huiles essentielles peuvent aussi aider à lutter contre les imperfections.

Les problèmes de peau tel que l’acné peuvent également impacter la confiance en soi. Diffuser ou inspirer de l’huile essentielle de basilic sacré vous permettra d’abaisser les tensions et de reprendre confiance en soi. Le basilic sacré est d’ailleurs la plante phare de la médecine ayurvédique pour aider à lutter contre le stress. Cette plante est aussi connue pour son action purifiante, permettant directement de lutter contre les imperfections et les boutons d’acné (2). Tout comme le basilic, le miel est un alicament efficace contre l’acné.

 

Apaiser les problèmes digestifs

Une alimentation rapide et déséquilibrée favorise une accumulation des toxines qui perturbent l’organisme et entraînent des désordres cutanés.

Grâce à la présence d’antioxydants, le basilic, s’il est consommé régulièrement et en quantité suffisante, aurait la capacité de réduire les problèmes digestifs et est connu pour ses vertus anti-spasmodiques : les crampes, la constipation ou la sensation d’être ballonné sont atténués.

Le basilic facilite également la digestion des graisses, grâce à son action nettoyante sur le foie mais aussi sur l’appareil digestif. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, infusez quelques feuilles de basilic dans une eau chaude, à consommer de préférence après repas pour aider à la digestion. Vous pouvez également mélanger quelques gouttes de son huile essentielle à de l’huile d’olive et un peu de miel et mettre le mélange sur la langue. Ne pas avaler tout de suite, laisser quelques instants sur la langue.

 

Le basilic pour lutter contre les imperfections visibles

Riche en vitamines A et C, le basilic contient également du magnésium et son apport en bêta carotène même minime à un rôle essentiel pour la beauté de la peau. Grâce a ses propriétés anti-inflammatoires, mais aussi antioxydantes, le basilic agit directement sur les imperfections et les boutons d’acné.

L’excès de sébum rend la peau plus grasse et est l’une des causes de l’apparition des boutons. Le basilic jouera le rôle de régulateur et va nettoyer et purifier les pores.

• En nettoyant : piler plusieurs feuilles de basilic pour libérer l’huile et les principes actifs, étaler sur la peau et laisser poser quelques minutes. Enlever à l’eau claire et effectuant de légers mouvements circulaires pour exfolier. Retrouvez aussi notre article sur le nettoyage de la peau High-Tech.
• En masque : ajouter une cuillère à soupe de yaourt bio à la mixture précédente et laisser poser plus longtemps, environ ¼ d’heure.
• En lotion : pour les pores obstrués, l’eau de basilic pourrait régler votre problème : ajouter deux verres d’eau bouillante à une trentaine de feuilles pilées. Une fois l’eau refroidie, filtrer et se servir d’un coton pour passer sur une peau préalablement nettoyée.

 

Sources :

(1) Passeportsante.net
(2) Aroma Zone, l’huile essentielle de basilic sacré, www.aroma-zone.com

 

Autres articles en relation :