5 shampoings psoriasis cuir chevelu

meilleurs shampoings psoriasisSommaire

  • Comment soulager le psoriasis du cuir chevelu ?
  • Quel est le meilleur shampoing psoriasis contre squames et démangeaisons ?
  • Un shampoing psoriasis efficace sur les démangeaisons
  • Shampoing psoriasis apaisant, mais avec temps de pose
  • Un shampoing hydratant, bon pour les cheveux
  • Quel shampoing quotidien adopter en cas de psoriasis ?
  • Psoriasis du cuir chevelu, conseils en plus
  • Remèdes naturels contre le psoriasis du cuir chevelu

 

Qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?

Tout d’abord, le psoriasis est une maladie chronique liée à une prédisposition génétique. Il touche 3 millions de personnes en France. En France 80% souffrent de psoriasis au niveau du cuir chevelu (1). Vous êtes dans ce cas ? Cet article est donc fait pour vous !

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie bénigne. Toutefois il provoque deux désagréments majeurs. D’une part des démangeaisons, aussi appelées prurit (2). D’autre part les squames ou croûtes du cuir chevelu tombent sur les épaules. De fait, cette fine neige blanche fait l’effet d’un amas de pellicules. Voilà pourquoi, nous nous appliquerons à voir ensemble les meilleurs shampoings psoriasis selon nous. En outre, nous vous prodiguerons de nombreux conseils utiles pour lutter contre le psoriasis du cuir chevelu.

Psoriasis du cuir chevelu, une maladie difficile à masquer

Lorsque le psoriasis est localisé sur le corps, il est possible de masquer les plaques rouges et les gouttes avec des vêtements. Mais en cas de psoriasis du cuir chevelu, l’exercice est quasi impossible. Les squames et croûtes qui tombent sur les épaules en pellicules, maculent les vêtements. Elles révèlent à tous le problème. Sans compter que les squames et démangeaisons entraînent parfois une chute de cheveux.

 

soigner le psoriasis du cuir cheveluComment soigner son psoriasis sur le cuir chevelu ?

D’une part, soulager son psoriasis permet d’acquérir à la fois un confort de vie. D’autre part, la disparition des squames permet une plus grande assurance en société. Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique. En clair, il va, il vient. Le plus souvent il s’active en fonction du niveau de stress. Des périodes nerveuses ou de stress déclenchent les crises de psoriasis.

Le psoriasis peut se déclarer une seule fois dans la vie ou être quasi-permanent. Il peut disparaître pour toujours lorsqu’il a été traité. Certains considéreront ainsi avoir guéri leur psoriasis. Le plus souvent pourtant, aux périodes de rémission, succèdent des poussées de psosriasis. Les situations sont variables, sans qu’il soit possible d’évoquer une règle quelconque. Voyons donc ici comment traiter ce type psoriasis en application locale. Nous envisagerons les traitement ponctuels par des shampoings. De plus, notre objectif est de répertorier des shampoings sans cortisone et donc sans ordonnance.

Ainsi, nous avons sélectionné pour vous 5 shampoings contre le psoriasis. Nous les avons classés par ordre d’efficacité. Nous vous prodiguons également quelques conseils en cas de psoriasis du cuir chevelu. Ces shampoings sont également valables en cas d’eczéma du cuir chevelu.

 

 

Quel est le shampoing le plus efficace contre le psoriasis ?

Shampoing psoriasis Pso NaturaShampoing Pso natura pour lutter contre le psoriasis

Tout d’abord, évoquons ici notre solution naturelle pour le psoriasis du cuir chevelu. En effet, nous le plaçons en tout premier, car c’est objectivement le plus efficace. Nous n’avons pas trouvé mieux pour le psoriasis du cuir chevelu. La fondatrice de nos Laboratoires souffre de psoriasis. Elle a fait développer ce traitement local avec ses exigences.

Quels sont les secrets de son efficacité ?

D’abord ce shampoing offre une formule ultra-concentrée. L’eau, vous le savez, n’agit pas contre le psoriasis. Alors nous avons développé une formule SANS EAU. Ainsi, nous concentrons un maximum de principes actifs. L’huile de Carapa procera est le premier ingrédient naturel de sa composition. Nous utilisons cette huile en exclusivité. Ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes sont exceptionnelles.

Un shampoing psoriasis récompensé

Le Shampoing Dermatologique Pso Natura a obtenu le 2è prix de l’innovation au Mondial de la Coiffure. Il a été récemment également sélectionné parmi les meilleurs shampoings écoresponsables par le magazine Top Santé. Voir l’article

Les résultats sur les états squameux du cuir chevelu

– Il aide à apaiser les démangeaisons de psoriasis en quelques jours. De fait, dès la première application, un apaisement du cuir chevelu se fait sentir pendant quelques heures. Puis en 4-5 jours les démangeaisons disparaissent à 100% selon l’étude d’efficacité menée.

– En outre, il contribue à éliminer les squames blanchâtres et rougeurs. Compter une quinzaine de jours en moyenne. Tout d’abord, l’utiliser en cure de shampoing quotidien sur environ 15 jours. Ensuite de temps en temps, en entretien ou en cas de poussée.

Ainsi, le Shampoing Dermatologique Pso Natura, lutte contre tous les symptômes du psoriasis du cuir chevelu.  Les démangeaisons s’apaisent, les squames et croûtes du cuir chevelu disparaissent. En outre, il préserve la qualité du cheveu et sa brillance.

En effet, il contribue à apaiser et assainir le cuir chevelu et les peaux sensibles, sans assécher les cheveux. D”ailleurs, certains clients indiquent que ce shampoing diminuerait la perte de cheveux. Néanmoins sur ce point, nous ne serons pas catégoriques. Nous préférons rester prudents et modestes en l’absence d’une étude clinique sur le sujet. Nous n’avançons des certitudes, que lorsque nous sommes sûrs de notre fait.

100% des actifs de ce shampoing psoriasis sont NATURELS.

Le secret de l’efficacité de ce shampoing psoriasis

L’efficacité de ce shampoing pour le psoriasis s’appuie sur la force des principes actifs naturels végétaux. L’ingrédient majeur, l‘huile de Carapa procera possède des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Sa richesse en anti-oxydants, acides gras et en omega 6 explique également sa force. Ainsi, il aide à la régénération et l’assainissement du cuir chevelu. Ce shampoing est également enrichi en vitamine E. Elle vient renforcer ses propriétés anti-inflammatoires et kératolytiques.

Le Shampoing Dermatologique est un vrai remède naturel pour le psoriasis et les états squameux du cuir chevelu. Il est formulé sans parabènes, ni colorants ni parfum de synthèse, ni EDTA. Grâce à sa formulation douce, le Shampoing Dermatologique peut également convenir en cas de psoriasis sur les parties génitales. Les règles du commerce équitable sont également respectées. Il est non testé sur animaux.

Très doux pour les cheveux, il peut aussi être utilisé en shampoing quotidien. Toutefois, notons qu’il est recommandé de varier les shampoings d’une façon générale pour éviter tout effet d’accoutumance. Privilégiez l’utilisation d’un shampoing doux. Voilà pourquoi, nous vous proposons ici d’autres alternatives.

 

Shampoing psoriasis et démangeaisons du cuir chevelu

shampoing psoriasis Neutrogena T-GelShampoing anti-psoriasis TGel

Ce shampoing s’adresse aux personnes souffrant de démangeaisons importantes, de picotements et de desquamations. Ces symptômes relèvent le plus souvent du psoriasis ou de dermatites atopiques. Par ailleurs, ce shampoing convient également aux personnes sujettes aux pellicules.

Il va surtout aider à apaiser les cuirs chevelus irrités. Il propose une bonne action hydratante du cuir chevelu sec. Ceci est essentiel, mais insuffisant pour l’élimination importante des croûtes et squames.

Neutrogena, est une marque de cosmétiques. Elle propose de nombreux soins pour l’entretien, l’hydratation et la protection de la peau et des cheveux. La marque a pour philosophie de travailler avec des dermatologues. Ainsi, elle s’appuie sur des professionnels sur la qualité de ses produits.

Des réserves sur la composition

Jusqu’ici, le T-Gel était un des leaders sur le marché du psoriasis. Il est désormais décrié pour sa composition. La plupart des ingrédients sont synthétiques. De plus, nombre d’entre eux sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Citons ici le BHT, les EDTA, les PEG et plusieurs parabens. En outre, le goudron de houille (0,5%) est présent en très petite quantité (0,5%). De plus,  T-Gel Fort contient du sodium sulfate. Il peut irriter la peau. Ainsi s’il est reconnu comme traitement topique pour le psoriasis depuis plusieurs années, ce shampoing commence à être largement controversé. Voir le top 10 des ingrédients à éviter

En outre, le T-Gel Fort est déconseillé aux femmes enceintes. Il doit être utilisé de manière alternée avec un shampoing doux.

En conclusion, ce shampoing relativement efficace mais il ne faudra pas en abuser. Nous sommes loin d’un shampoing anti-psoriasis naturel…

 

Shampoing psoriasis, solution contre les démangeaisons

Shampoing bioderma pour lutter contre les démangeaisons de psoriasisBioderma – Nodé K concentré

Nodé K concentré va réduire l’envie de se gratter/ De plus il apporte douceur au cuir chevelu. Il redonne également de la force aux cheveux.

Le Laboratoire Bioderma veut respecter la peau avec un choix d’actifs purs. Il recherche le respect de chaque peau, y compris des peaux très sèches.

Nodé K est un shampoing nettoyant. Il contribue à accélérer l’élimination des squames et réduire les démangeaisons . En effet, il contient du Zanthoxylum. Cette substance est extrait d’un arbre provenant des régions tropicales.

De plus, il contient de l’huile de cade. Cette huile végétale a des vertus cicatrisantes.  Ainsi, elle a longtemps été utilisée dans le traitement du psoriasis. Nombre d’entre vous connaissent sans doute cette huile. Elle est souvent transformée en goudron pour une meilleure efficacité contre le psoriasis. Son inconvénient majeur reste son odeur forte. On retrouve également dans ce soin du sodium cocoyl isethionate. Il s’agit d’une poudre de coco permettant de rendre les shampoings plus doux. C’est également un actif moussant. Ce shampoing est formulé sans parfum.

Notre avis

Il est moyennement efficace pour le traitement des squames. De plus, l’inconvénient majeur de ce shampoing est son utilisation est laborieuse. En effet, il faut respecter u un temps de pose de 20 minutes. De plus, il faut utiliser au préalable le Nodé K-soin. Celui-ci se présente sous forme de crème. Il requiert lui aussi, un temps de pose de 15 à 20 min.

Bon courage !

 

Shampoing hydratant pour le psoriasis du cuir chevelu

Shampoing Unique pour l'hydratation du cuir cheveluUnique – Shampoing hydratant

Ce shampoing n’est pas spécifique pour les peaux à problèmes. Nulle mention sur le packaging d’indications spécifiques. Ni sur le psoriasis,  l’eczéma, ou les peaux squameuses. Effectivement, c’est normal. Ce shampoing n’est pas destiné spécifiquement aux personnes atteintes de psoriasis du cuir chevelu.

En effet, il est destiné plus largement à des cuirs chevelus et des cheveux fatigués, desséchés, irrités, à la peau sèche. Des cuirs chevelus en somme qui ont besoin d’hydratation. Voilà pourquoi il est adapté pour les cas de cuir chevelu psoriasique.

42 % des ingrédients sont certifiés bio. 99% sont d’origine naturelle. Unique est une marque engagée pour l’environnement. 20 % des ingrédients sont issus de ressources durables/ 20 % proviennent du commerce équitable. De plus, ce soin est 100 % produit avec de l’énergie éolienne.

Notre avis sur ce shampoing hydratant

On aime ce shampoing Unique pour le psoriasis. Tout d’abord parce qu’il est naturel. Ensuite car il apporte confort et soulagement au cuir chevelu irrité et en souffrance. La peau est hydratée,  tout comme les plaques. Ceci est essentiel pour le soin du cuir chevelu. Nous le recommandons entre deux traitements plus dédiés spécifiquement au psoriasis.

De plus, il ne contient pas de Sodium Lauryl Sulfate (SLS). Ce composé chimique est fréquent dans les shampoings. A forte dose, il peut être hautement irritant. Voic les trois principaux principes actifs du shampoing Unique :

  • La protéine de lait. Elle apporte de la force au cheveu et de la brillance.
  • L’Aloe vera. Il participe au soulagement des démangeaisons et à la desquamation. Son pouvoir est hydratant et régénérant.
  • L’eau florale de bleuet.  Elle possède des vertus anti-inflammatoires. Ainsi elle aide à calmer et atténuer les irritations. En outre, elle aide à tonifier le cuir chevelu.

Ainsi, ce shampoing essentiel à connaître. Toutefois, il mérite d’être mentionné plus pour un usage d’appoint.

 

Shampoing psoriasis, peut-on se laver les cheveux quotidiennement ?

Shampoing réparateur Elsève doux pour le cuir cheveluElsève de L’Oréal – Shampoing pour cuirs chevelus sensibles

Soyons clairs : ce shampoing n’est pas un remède au psoriasis du cuir chevelu. C’est un shampoing doux qui respecte les cuirs chevelus délicats. De fait, la plupart des personnes atteintes de psoriasis du cuir chevelu développent une sensibilité accrue de l’épiderme. Elles réagissent à de nombreux shampoings. Les réactions sont des démangeaisons, voire l’apparition de plaques de psoriasis.

Un shampoing quotidien pour limiter le psoriasis ?

Effectivement, il est recommandé de laver ses cheveux quotidiennement, quand on souffre de psoriasis du cuir chevelu. Un lavage doux quotidien permet de mieux assainir le cuir chevelu.

La fondatrice de nos Laboratoires, elle-même touchée par le psoriasis. Elle a longtemps cherché en para-pharmacies ou en hypermarchés, un shampoing adapté entre les poussées de psoriasis. Finalement, c’est le shampoing Elsève jaune qui lui correspond le mieux. Les autres couleurs provoquent chez elle des réactions. N’hésitez à commenter cet article et informer de shampoings doux qui n’agressent pas votre cuir chevelu.

 

Autres conseils pour soulager le psoriasis du cuir chevelu

La chaleur et le psoriasis du cuir chevelu

  • Le cuir chevelu réagit mal aux trop fortes chaleurs. L‘eau de la douche doit être tiède.
  • Le sèche-cheveux doit être bien réglé sous peine d’aggraver le psoriasis. Évitez la chaleur trop forte.
  • La chaleur sèche d’une maison n’est pas bonne non pluspour l’épiderme. Pensez à mettre un bol d’eau dans la pièce et baissez un peu le thermostat.
  • Évitez les écarts importants de températures.  En effet, ils sont néfastes pour le cuir chevelu et la peau en général. Passer d’une pièce climatisée à un extérieur chaud par exemple aggrave le psoriasis.

Le psoriasis est activé par les frottements, y compris le cuir chevelu

  • Ainsi, prenez soin de votre crâne et massez-le régulièrement. Attention à masser et ne pas frotter. Vous pourrez masser votre crâne avec la pulpe des doigts. Utilisez pour cela des huiles végétales ou de l’aloe vera.  Ne grattez pas votre psoriasis avec les ongles ! D’une part le massage stimulera la micro-circulation sanguine. D’autre part, il aidera à limiter la sécheresse cutanée du cuir chevelu. Par contre, il n’aura pas d’effet sur les démangeaisons.
  • Stop au démêlage de cheveux trop brutaux. Évitez les brosses ou peignes aux picots ou dents agressives. Ces méthodes pourraient aggraver le psoriasis sur le cuir chevelu.
  • Par ailleurs, attention aux chignons trop serrés. Tiraillé, le cuir chevelu pourrait interpréter cela comme une agression. Une poussée de psoriasis pourrait s’ensuivre.Tout doux, tout doux ! Prenez soin de la peau.

Gratter son cuir chevelu active le psoriasis

  • En cas de démangeaisons du cuir chevelu, on peut vous dire de ne pas gratter. Vous le ferez quand même. C’est irrésistible lorsque ça démange. Par contre, faites le avec la pulpe des doigts, pellicules de psoriasis sur les épaulespas les ongles pour éviter les saignements et surinfections ! Ou bien alors, la nuit, portez des gants de coton.
  • Conseils pour le psoriasis du cuir chevelu. Se laver tous les jours les cheveux aide à apaiser les démangeaisons. De plus, cette routine apporte une sensation de fraicheur. Pour pouvoir utiliser un shampoing tous les jours, tournez-vous vers des shampoings doux . Ils doivent être adaptés aux cuirs chevelus sensibles et fragiles.

Découvrez notre article Psoriasis et soin du cheveu, nos conseils.

 

Shampoings et remèdes naturels contre le psoriasis du cuir chevelu

Les huiles végétales pour apaiser le psoriasis du cuir chevelu

Pour le psoriasis, outres les shampoings, citons les huiles végétales. Elles possèdent des vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et/ou régénérantes.

L’huile de coco pure

A utiliser en masque avant le shampoing. Elle aidera l’épiderme à se détendre. De plus elle contribuera à ramollir et hydrater les squames. Enfin elle aider à régénérer la peau. Elle est idéale pour les problèmes de peau.

Autres huiles végétales bonnes pour le cuir chevelu

Vous pouvez également utiliser les huiles végétales suivantes. Elles  sont douces pour le cuir chevelu :

  • amande douce,
  • moringa,
  • calendula
  • olive,
  • bourrache,
  • jojoba peuvent être également utilisées.

Notre conseil : déposer quelques gouttes d’huile végétale sur le cuir chevelu. Masser un peu. Puis laisser agir quelques minutes. Pour finir, appliquez votre shampoing.

Vous pouvez aussi envisager de faire un masque de cheveux pour la nuit. Enroulez-les dans une serviette. Ces huiles sont également très bénéfiques pour tout le corps. D’ailleurs elles sont régulièrement utilisées dans la formulation de gels douches et savons contre le psoriasis.

 

Les huiles essentielles contre le psoriasis

L’huile essentielle de Tea Tree et bien d’autres

Pour le psoriasis, on choisira les huiles essentielles en fonction de leurs vertus. Ainsi on choisira des propriétés antibactériennes, antiseptiques, anti-inflammatoires et ou apaisantes (3).

Nous citerons l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), de camomille romaine, de thym. Le palmarosa,et l’huile essentielle de géranium sont également bénéfiques. Enfin,  l’huile essentielle de lavande ou encore l’achillée millefeuilles possèdes des vertus intéressantes.

Les recettes de grand-mères pour le psoriasis sont nombreuse. Toutefois n’oubliez pas que les huiles essentielles n’ont aucun pouvoir hydratant ou nourrissant. De plus, elles peuvent être allergisantes sur la durée. En général les huiles essentielles permettent d’obtenir une amélioration. Elles ne permettent pas de faire disparaître les traces.

Notre conseil psoriasis pour les huiles essentielles

Ces huiles doivent être associées à une huile végétale. Attention aux mélanges et au dosage. Car, mal utilisées, les huiles essentielles peuvent être dangereuses. Elle peuvent conduire notamment à de fortes allergies à terme.

Pensez à relier une nouvelle rougeur localisée à l’application d’une huile essentielle. Même un mois après les applications. Pour les consommer par voie orale,  consultez un médecin ou un pharmacien.

 

Shampoing au bicarbonate de sodium, un atout anti-psoriasis

Le bicarbonate est un bon vieux remède de grand-mère. La recette pour le psoriasis est simple. 2 cuillères à café de bicarbonate, un peu d’eau, un peu d’huile végétale. Vous obtenez ainsi une pâte.

A appliquer du bout des doigts, par mouvements circulaires. Laissez agir quelques minutes. Puis rincez.

Toutefois voici typiquement un produit à double facettes. D’un côté il a des propriétés anti-psoriasiques. De l’autre, il peut assécher des cheveux secs. Pensez à nourrir les pointes de cheveux après le soin.

 

Conclusion sur les shampoings anti-psoriasis et autres remèdes

Il existe donc de bons shampoings pour lutter contre le psoriasis et les démangeaisons. Toutefois, soyez vigilants sur leur composition ou consultez un dermatologue.

D’une façon générale, une personne souffrant de psoriasis du cuir chevelu devra se laver les cheveux très fréquemment voire quotidiennement. Elle limitera ainsi les repousses. Elle devra faire appel à un shampoing dédié à la lutte contre le psoriasis en cas de crise. Par ailleurs elle devra trouver un shampoing doux et hydratant, entre les shampoings traitants.

Lire aussi : Nos conseils pour un rendez-vous chez le coiffeur en cas de psoriasis du cuir chevelu

Sources :

(1) France Psoriasis
(3) Top Santé, huiles essentielles

Autres articles en relation :