Garantie
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Contactez-nous
0970 44 74 34
Blog Psoriasis
Blog Acné / Boutons
Traitement PSORIASIS, ACNE, BOUTONS, des solutions naturelles pour des résultats efficaces
Mon compte| Contactez-nous
  •  
  •  

Contre l'eczéma, un traitement naturel, simple et efficace


Eczéma, informations et définitions



Dermite atopique



Devant la perplexité de nombreux clients face aux problèmes de peau, nous vous proposons ici une synthèse simple et claire sur l'un des problèmes de peau souvent rencontrés : l’eczéma ou dermatite atopique.

En préambule nous dirons qu’il est important de :

Tout d'abord accepter de comprendre sa pathologie,

  • Accepter sa complexité,
  • Accepter qu'il n'y aura jamais 1 soin ou médicament universel,
  • Accepter que l'effort doit se faire à tous les niveaux, en même temps, et d'une façon constante….

…. Au bout du chemin = la guérison (pour les jeunes enfants) ; une peau douce et domestiquée pour les autres.

L’eczéma est une pathologie différente de celle du psoriasis, bien que les symptômes soient proches. L’eczéma et le psoriasis sont deux maladies encore mal cernées par la science. Pour ces deux types de dermites, il n’existe rien qui puisse guérir et les traitements destinés à faire disparaître les traces sont les mêmes (notamment les corticoïdes).

L’eczéma est une maladie du système immunitaire vis-à-vis des allergènes de l'environnement (substances qui peuvent provoquer des allergies, aussi dénommées ATOPENES). Une peau atopique est une peau qui est génétiquement prédisposée à faire des allergies.

Les voies de pénétration de ces atopènes ne sont pas toujours la peau (sauf eczéma de contact), mais la voie respiratoire et la voie digestive (celle-ci tout particulièrement chez les touts petits).

Parlons simplement de la « balance » Th1/Th2 (Lymphocytes-clefs des défenses immunitaires)

Th1 : lymphocytes qui guerroient contre les germes et les virus.
Th2 : lymphocytes qui s’activent sous l’effet des allergènes (et des parasites).
Ces lymphocytes sont comme une balance. Si les uns prennent le pouvoir, ils laissent peu de place aux autres.
Conclusion : il convient d’avoir plus de Th1 que de Th2 ; et si l’inverse se produit, alors la peau est atopique.

L'eczéma, appelé aussi dermatite, est essentiellement une inflammation non contagieuse de la peau qui s'accompagne de plaques rouges irritées qui démangent, de croûtes de peaux sèches et de squames, à des endroits précis du corps (selon le type d'eczéma), de démangeaisons et l'apparition de petites vésicules. À terme, la peau peut devenir plus épaisse, plus sèche, perdre sa pilosité et changer aussi de pigmentation.

Pour le jeune enfant souffrant d'eczéma, aussi appelé atopique, le but à atteindre est d’ aider à la bonne construction de son système immunitaire en l’accompagnant jusqu’à sa maturité (7 ans). Tous les enfants naissent avec un système immunitaire orienté Th2, et une immaturité de la fonction digestive. La maturité digestive se met en place autour de 18 mois à 2 ans. Le système immunitaire de l'enfant atteint sa maturité à 7 ans. Cette tolérance (maturité) va être extrêmement facilitée par une éviction ou une prévention des aliments déclencheurs de la dermatite atopique chez le nourrisson atopique.

Donc, pour tous, le premier travail est de réfléchir sans détours aux allergènes qui dans notre environnement ont déclenché puis ont entretenu la pathologie atopique et de s'en débarrasser. Grâce à l'acquisition de la maturité digestive, les allergies alimentaires seront les premières à disparaître.

Chez le nourrisson, ce type d'eczéma atteint surtout les parties en relief comme les joues, le cuir chevelu, les épaules, le thorax et le pouce chez les enfants qui le sucent, puis entre 2 et 7 ans, les plis des coudes, les poignets, les genoux, les chevilles sont touchés. A l’adolescence, les zones autour des yeux et sur la plante des pieds peuvent être touchées. Chez les adultes, l'eczéma se situe fréquemment sur la nuque, les chevilles, les pieds, les mains.
Les personnes atteintes connaissent des périodes communément appelées « poussées d'eczéma », durant lesquelles les symptômes s’aggravent. Ces poussées, de durée variable, sont entrecoupées d'épisodes de rémission.


Dermatite de contact

L'eczéma porte le nom de dermatite de contact lorsque les crises sont provoquées par une irritation de la peau au contact de produits moussants pour le bain, de savon, de sueur, de salive, etc. La dermatite de contact allergique est une réaction qui peut être instantanée, ou qui peut apparaître quelques heures après avoir été en contact avec des plantes, un produit chimique spécifique ou un métal (par exemple, le nickel des bijoux ou des pièces de monnaie). Les symptômes peuvent grandement varier en intensité selon la nature du produit en cause, allant de la simple rougeur à l'ulcération.


Comment reconnaît-on un eczéma de contact ?

L'eczéma de contact se manifeste le plus souvent sous la forme de plaques rouges qui démangent, à contours souvent émiettés. Elles débutent à l'endroit du contact avec l'allergène puis peuvent s’étendre. Il faut savoir qu’un eczéma typique suinte au début de son évolution, ce qui est souvent source d’inquiétude pour le patient qui croit à une infection.. Par la suite, les lésions deviennent plus sèches et démangent toujours. Elles peuvent disparaître spontanément en cas d’arrêt du contact avec l’allergène.


Les substances provoquant fréquemment de l'eczéma de contact
ciment (gale du ciment), caoutchouc, teinture pour cheveux, pansement ou sparadrap, Baume du Pérou (Dans certains produits d’entretien ménagers ou industriels). Girofle, curry, lanoline (Dans de nombreux produits de beauté et industriel ainsi que dans le suif), résines époxy, Parabens, parfum, plantes, aussi après application de crèmes au calendula, à l'arnica, nickel (Dans les bijoux fantaisie, les boutons de Jean's, les pièces de monnaie)


Eczéma du cou



La peau du cou est particulièrement fine et sensible. L'eczéma du cou est souvent lie à une allergie aux parfums, au vernis à ongle ou au nickel



Eczéma des mains

L’eczéma des mains peut se présenter sous la forme de

    - disydrose : petites "cloques" de sérosités, souvent liées à une allergie au Baume du Pérou ou au Nickel, même pris par voie orale),
    - pulpite : fissures de la pulpe des doigts

=> si la pulpite touche la main controlatérale chez un droitier, elle doit faire évoquer un eczéma à l'ail.

=> si la pulpite touche la main directrice chez un droitier, elle correspond souvent à un eczéma par manipulation (travail, bricolage...),


Eczéma profus des mains


Lors de l'eczéma au ciment par exemple.


Eczéma des pieds

L’eczéma des pieds peut se présenter sous différentes formes :

  • disydrose : petites "cloques" de sérosités, souvent liée a une mycose entre les orteils,
  • eczéma plus profus lors d'un eczéma au cuir des chaussures par exemple...


Eczéma des paupières


L'eczéma des paupières survient sur une peau très fine et très sensible. L'eczéma des paupières peut donc s'accompagner d'un gonflement des paupières. L'eczéma des paupières peut être provoqué par une allergie aux collyres, au vernis à ongles, aux cosmétiques (masquara, crème, maquillage...) ...


Eczéma séborrhéique

Des plaques de peau grasses, jaunâtres et squameuses se forment, le plus souvent sur le cuir chevelu. On l'appelle communément « chapeau » chez les nourrissons. Il occasionne un grave problème de pellicules chez les adultes. L’eczéma séborrhéique adulte s’étend parfois au visage, aux oreilles et à la poitrine. Il peut être accompagné d'une infection aux champignons de type Candida.


Eczéma atopique

L'eczéma atopique est la forme la plus fréquente d’eczéma chronique.
L'exzéma atopique se traduit par une réaction excessive du système immunitaire, une sorte d'hypersensiblité à des allergènes (poussières, pollen, poils d'animaux, etc.). qui se manifeste sur la peau Les personnes atopiques souffrent souvent, simultanément ou en alternance, de multiples réactions allergiques, comme le rhume des foins, l'urticaire, l'asthme ou les allergies alimentaires. Ces allergies ont souvent une composante héréditaire puisqu'elles s'observent dans bien des cas à l'intérieur de familles dont au moins un des membres en souffre. Actuellement, on n'en connaît pas encore bien la cause. Dans 90 % des cas, ce type d'eczéma survient avant l'âge de cinq ans. Des adultes exposés à des allergènes ou à des irritants dans leur milieu de travail peuvent aussi souffrir d'eczéma atopique.



Les principaux allergènes 

potentiellement responsables de l'eczéma



dans l'alimentation

La directive européenne de Novembre 2005 précise désormais la liste des 12 aliments qui doivent être notés sur toutes les étiquettes, même s'ils sont présents que sous la forme de trace : Céréales contenant du gluten (blé, seigle épautre, kamut et les produits à base de ces céréales), Crustacés et produits à base de crustacés, Œufs et produits à base d'œuf , Poisson et produits à base de poisson, arachide et produits à base d'arachide, Lait et produit à base de lait , Soja et produit à base de soja , Fruits à coque : amande, noisette, noix de cajou, noix de pécan, noix du brésil, pistache, noix de macadamia et produits à base de ces fruits , Céleri et produits à base de céleri , Moutarde et produit à base de moutarde , Graines de sésames et produits à base de sésame,. 2 produits ont été rajoutés sur cette liste à la fin de l'année 2006 : le lupin et les mollusques.




dans les médicaments



La consommation de certains médicaments associés à un allergène alimentaire peut aggraver les manifestations de l’allergie :

L’Aspirine, les Anti- Inflammatoires Non Stéroïdiens prescrits notamment en cas de douleurs, les β-bloquants prescrits dans le traitement des troubles du rythme cardiaque, l’angine de poitrine, l’hypertension artérielle… les Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion prescrits dans le traitement de l’hypertension artérielle. l’Anhydride sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10mg/kg ou mg/l exprimés en SO2. Les vaccins contre la fièvre jaune, la grippe et l'encéphalite à tiques, contiennent des protéines d'œuf.

De nombreux cosmétiques, certains shampoings et certains médicaments contiennent de l'arachide. Certains shampoings peuvent contenir des protéines d'œuf. (Ceci n’est évidemment pas le cas pour notre Shampoing dermatologique Pso Natura)



Les aéro-allergènes

Il s’agit des allergènes des animaux. Les phéromones des animaux sont en suspension dans l’air des pièces où ils circulent ; elles proviennent de leurs épitélia, salive, déjections).
Les pollens des arbres, des fleurs, des graminées, les moisissures, et les déjections des acariens et des blattes ont une .


Autres facteurs aggravants les eczéma

La peau atteinte de dermatite atopique devient également plus sensible à des allergènes de contact déjà cités. Ajoutons les principaux allergènes auxquels une peau atopique peut être sensible :

  • La laine et les fibres synthétiques, les savons et détergents, les parfums, les cosmétiques, le sable, la fumée de cigarette, mais également, huiles essentielles, soie, cuirs, ...
  • La chaleur humide
  • Mouiller et sécher trop fréquemment la peau
  • Les facteurs émotionnels, comme l'anxiété, les conflits relationnels et le stress. Les experts reconnaissent en effet la très grande importance des facteurs émotifs et psychologiques dans l'exacerbation d'une multitude de maladies de la peau, incluant l'eczéma.

Des toxines infectieuses, tel le staphylocoque doré sont présents lors d’une dermatite atopique. Les toxines de ces germes sont des allergènes majeurs. Les streptocoques peuvent aussi transformer les lésions en impétigo.



Inventaire des traitements contre l'eczéma

Nous nous proposons ici de dresser un panorama des traitements existants contre l’eczéma ou dermatique atopique.
Ce dossier est le résultat de la compilation de milliers de pages ces dermatoses, toutefois il ne revendique pas l’exhaustivité. Nous tenons ici à vous présenter les différentes alternatives proposées par les médecins et également des traitements non médicamenteux qui répondent à la problématique de l'eczéma.

Les Laboratoires des Mascareignes
dermo cosmétiques proposent une gamme de soins NATURELS pour une vraie efficacité contre l'eczéma: La Ligne Pso Natura.
Les
résultats cliniques ont été excellents déterminant l'efficacité de ses produits. La facilité d'utilisation des produits est un plus pour les personnes souffrant de maladie de peau. Ne pas avoir une crème de soin qui colle est un avantage favorable pour les personnes atteintes d'eczéma. Enfin, la gamme PSO Natura étant naturelle et à base végétale, elle ne possède aucun effet secondaire
(accoutumance, effet de rebond).
Les produits PSO Natura sont une vraie alternative contre l'eczéma. Les témoignages des personnes ayant utilisé les produits des Laboratoires des Mascareignes afin de lutter contre l'eczéma sont disponible sur ce lien :
témoignages et avis des consommateurs.

Actuellement, il n'existe aucun traitement définitif de l'eczéma. Par conséquent, les interventions classiques se limitent essentiellement à réduire l'inflammation et à atténuer l'inconfort que l’eczéma engendre. Découvrir les irritants ou les allergènes qui provoquent les poussées d'eczéma, pour ensuite les éviter, permet de diminuer les symptômes.


Traitement aux Corticostéroïdes

Le traitement de l’eczéma de contact requiert généralement des crèmes cortisonées voire des antihistaminiques (traitement de l'allergie).

On applique des crèmes ou des onguents à base de corticostéroïdes (cortisone) sur les zones affectées, ce qui diminue les démangeaisons et l'inflammation. Des corticostéroïdes par voie orale sont parfois prescrits dans les cas d'eczéma grave, mais seulement sur une courte période en raison de leurs effets indésirables, comme la perte des minéraux des os. Les crèmes à base de cortisone doivent être utilisées en couche très mince et le moins souvent possible, seulement pour contrôler une poussée.


Traitement aux

Antihistaminiques

Les antihistaminiques peuvent être utilisés occasionnellement pour réduire les démangeaisons. Ils peuvent notamment aider les jeunes enfants à dormir en les empêchant de se gratter durant les crises éruptives qui surviennent la nuit.


Les médicaments: Tacrolimus et pimecrolimus

Ces deux médicaments immunomodulateurs sont récents. Ils ont pour effet de diminuer l'activité du système immunitaire (dont l'inflammation) et constituent une solution de rechange aux corticostéroïdes, avec peu d'effets secondaires.


Traitement à la Cyclosporine

Utilisée en cas d’eczéma très grave seulement, la cyclosporine est un agent d'origine fongique qui possède des propriétés immunomodulatrices. Administrée par voie orale, elle serait plus efficace que par voie topique, mais aussi plus dangereuse. Compte tenu de ses effets secondaires sur le foie et la pression sanguine, elle ne peut être utilisée que pendant de brèves périodes.

Note: Les antibiotiques s'avèrent nécessaires lorsqu'une infection bactérienne (notamment un impétigo) ou fongique s'attaque à une plaque d'eczéma.


Traitement par rayons ultraviolets pour l'eczéma

La photothérapie ou photochimiothérapie (exposition à des ultraviolets combinée à la prise d'un médicament qui photosensibilise la peau) peut être prescrite, bien entendu sauf dans le cas d'une hypersensibilité de la dermatite au soleil. On utilise alors des appareils émettant des radiations UVB ou UVA. Les patients doivent cependant savoir qu'ils courent un risque accru de cancer et de vieillissement prématuré de la peau. Par ailleurs, la simple exposition au soleil a des effets bénéfiques chez certaines personnes.


Approches psychothérapeutiques de l'eczéma

Tous les experts du milieu médical comme ceux des approches complémentaires reconnaissent l'importance des facteurs émotifs et psychologiques sur l'eczéma.


Autres traitements contre l'eczéma

  • Utilisation de shampoings antipelliculaires pour le traitement de l'eczéma séborrhéique parfois complété par un traitement antifongique. Le shampoing dermatologique apaisant pour les états squameux Pso Natura représente l’alternative naturelle pour assainir votre cuir chevelu.
  • Utilisation de bas de contention ou chirurgie des varices dans le cas d'eczéma variqueux.




Approches complémentaires contre l'eczéma




Traitements de soulagement pour l'eczéma

Ces traitements soulagent les crises éruptives et s’appliquent sur la peau, sous forme d’onguent, de crème ou de compresses.

  •  Aloès (Aloe vera). Le gel d'aloès aux propriétés émollientes Remarque. L’aloès peut causer une dermatite chez certaines personnes.
        
  •   Hamamélis de Virginie (Hamamelis virginiana). Certains constituants possèdent des propriétés astringentes et anti-inflammatoires.
        
  •  Avoine (Avena sativa). Efficacité de la paille d'avoine en balnéothérapie pour traiter les maladies de peau caractérisées par de l'inflammation, de la séborrhée et des démangeaisons. Aucune étude clinique n'a été toutefois réalisée pour tester son efficacité à traiter l'eczéma.
        
  • Camomille allemande (Matricaria recutita). Une étude récente a donné des résultats difficiles à interpréter : en effet, la camomille ne s'est pas avérée plus efficace que le placebo, mais les deux traitements ont été plus efficaces qu'une crème à l'hydrocortisone

  • Menthe poivrée (Mentha piperita). En usage externe, huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les démangeaisons .Contre-indications A éviter en application topique près des voies respiratoires chez les enfants de moins de quatre ans
        
  • Souci (Calendula officinalis). Reconnu dans toutes les pharmacopées européennes pour ses propriétés anti-inflammatoires et est largement utilisé dans le monde entier en cosmétique et en dermatologie en raison de son pouvoir cicatrisant.
        
  • Goudron, cette matière visqueuse tirée de la houille et du pétrole, a été utilisé pendant des décennies pour soigner l'eczéma. Néanmoins, les recherches ne semblent pas confirmer l'efficacité de ce remède.
        
  • Le Programme de soins Ligne Pso Natura® est aussi une alternative naturelle et efficace pour les problèmes de squames, d'éczéma de plaques, rougeurs, et grattements, peaux très sèches et cuirs chevelus irrités. Ce programme ne peut s’attaquer aux causes, mais permet de faire disparaître les traces sur la peau


Traitements de soutien contre l'eczéma


  • Hypnothérapie et eczéma . Diverses études de cas ont permis de constater une réduction importante de l'eczéma (usage de corticostéroïdes, démangeaisons, troubles du sommeil, tensions) chez les enfants et les adultes, entre autres chez ceux ayant démontré une résistance aux traitements classiques.

    Chez les adultes, les interventions pouvaient inclure de l'autohypnose, de la relaxation et des approches de contrôle du stress ainsi que des suggestions directes (non grattage, sensation de fraîcheur de la peau, renforcement de l'amour-propre) et des suggestions posthypnotiques.
        
  •  Vitamine E, bénéfique contre l'eczéma. Une prise quotidienne de 268 mg de vitamine E naturelle (400 UI) sur une période d’au moins 8 mois peut soulager les symptômes et provoquer une baisse du taux sanguin d'immunoglobulines E (marqueurs de la sensibilité allergique)
        
  • Bardane (Arctium lappa), trèfle rouge (Trifolium pratense) et chicorée -psn (Cichorium intybus) sont des plantes utilisées traditionnellement comme traitement de soutien pour soigner l'eczéma.
        
  • Médecine traditionnelle chinoise. Selon cette médecine, de nombreux problèmes, notamment les maladies atopiques, s’expliquent par un déséquilibre énergétique qu'elle traite avec l’acupuncture et des plantes de la pharmacopée chinoise.